Japon : comment gérer et vivre dans une société post-croissance?

- CÉRIUM - Conférence

Depuis la fin de la « bulle » des années 1980, le Japon subit un changement radical dans sa culture et dans sa structure qui le transforme en prototype mondial de la société de la décroissance. Son déclin est économique et, surtout, démographique. Or, sans nier les difficultés, cette situation a provoqué au cours des 20 dernières années une extraordinaire éclosion de créativité chez les artistes et les architectes.

Adrian Favell propose une vision alternative du Japon contemporain, bien loin des lumières du Tokyo, de la politique pro-croissance du gouvernement et de son nation-branding « Cool Japan », plus manifeste que jamais dans la frénésie que suscite les Jeux olympiques de 2020. Dans les villes et villages délabrés ou partiellement abandonnés, surtout dans le nord du pays après le triple désastre de mars 2011 (tremblement de terre, tsunami et catastrophe nucléaire), mais aussi dans les autres régions du pays, dans les îles et les montagnes, on trouve partout des projets artistiques et architecturaux visionnaires sur le plan social. Des projets qui regroupent en effet les populations âgées isolées et les jeunes maudits des « générations perdues ».

On peut ainsi observer l’émergence, au Japon, d’une philosophie moderne des valeurs post-croissance et de la reformation des liens de communauté oubliés par la société post-industrielle.

***

Adrian Favell est professeur de sociologie et de théorie sociologique à l’Université de Leeds, au Royaume-Uni. Il a été «Abe fellow» de la Japan Foundation (2006-2007). Il est l’auteur de Before and After Superflat: A Short History of Japanese Contemporary Art 1990-2011 (Blue Kingfisher, 2012) et a publié plusieurs essais dans Art in America, Bijutsu Techo, Impressions, Artforum, et ART-iT online. Il travaille présentement sur un ouvrage consacré à l’art et à l’architecture « post-croissance » au Japon. Il publie aussi abondamment dans la sphère des études migratoires, urbaines et européennes. Pour en savoir plus : www.adrianfavell.com

***

La conférence sera animée par Vincent Mirza, professeur en Études sociologiques et anthropologiques à l’Université d’Ottawa. Ses travaux portent sur les dynamiques des transformations sociales dans un contexte de capitalisme avancé en Asie et plus particulièrement au Japon.

*Boissons et bouchées japonaises vous seront offertes.


Avec la collaboration de :

Détails de l'événement

Event date: Monday 26 February 2018 11:30 to 13:30
Location: Université de Montréal, 3150 Jean-Brillant, Pav. Lionel-Groulx, Carrefour des arts et des sciences, salle C-2059
Price: Free $

Partager :
  • Envoyer
  • Imprimer