Passer au contenu

/ CERIUM LogoFaculty of Arts and ScienceThe Montreal Centre for International Studies

Je donne

Rechercher

LALLALI, Manal

Contact : manal.lallali@umontreal.ca

Présentation

Manal Lallali est étudiante au doctorat en science politique à l’Université de Montréal, sous la direction de Mamoudou Gazibo. Elle est également membre du Pôle de recherche sur l’Afrique et le monde émergent (PRAME). Titulaire d’une maîtrise en science politique de l’Université du Québec à Montréal, elle réalise une thèse qui explore les nouvelles formes de dépendance que génèrent les relations sino-africaines, avec comme cas d’étude la République démocratique du Congo.  

Ses intérêts de recherches portent notamment sur l’essence et la croissance des relations sino-africaines, le niveau d’endettement, le commerce des ressources naturelles, les effets des importations chinoises sur l’économie locale et les outils d’influence. Elle s’intéresse également aux questions liées aux migrants chinois en Afrique, leurs relations et leurs intégrations directes avec les communautés africaines.

Champs d'expertise

  • Relations Chine-Afrique
  • Coopération internationale
  • Géopolitique
  • Relations internationales

Publications principales

Lallali, Manal. 2024. « Entre espoir et détresse: Les réalités de l'immigration clandestine au Maroc. » Revue NejMaroc, no. 10 (juin 2024) : 50-60. https://lnkd.in/eiVV4gfP.

Lallali, Manal. 2023. « Les relations sino-africaines : Vers une relation de dépendance? Une étude de cas du partenariat Chine-République démocratique du Congo. » Mémoire, Montréal (Québec, Canada): Université du Québec à Montréal. https://archipel.uqam.ca/17716/.

Lallali, Manal. 2023. « Course aux minerais stratégiques : Les États-Unis déploient leurs cartes pour contrecarrer l’influence chinoise en Afrique. » La Revue du CAIUM, 4 décembre 2023. https://medium.com/caium/course-aux-minerais-strat%C3%A9giques-les-%C3%A9tats-unis-d%C3%A9ploient-leurs-cartes-pour-contrecarrer-5517d1d07d9a