Menu de navigation

Edit your profile

Garnaoui, Waël

PhD Student

Contact:

  • Pav. PAVILLON 3744 JEAN-BRILLANT \ Ext. 581
Garnaoui, Waël

Presentation

Wael Garnaoui, doctorant en psychanlayse et psychopathologie à l'Université Paris Diderot en partenariat avec le CRPMS (Centre de Recherches Psychanalyse Médecine et Société). Titulaire d'un master professionnel en psychologie clinique de l'Université de Tunis, d'un master de recherche en psychanalyse et médecine scientifique à l'Université Paris Diderot et d'un master en sciences politiques à l'Université Paris Dauphine. 

Lauréat de l'AAP « Attentats-Recherches » CNRS en 2016. Boursier CIERA pour un séjour de recherche au Centre March Block (Berlin) en 2018 et également enseignant vacataire au centre d'anthropologie à la Faculté de Lettres et Sciences Humaines de Sousse (Tunisie). Depuis 2013 il est président de l'Association Psychologues Solidaires et notamment psychologue auprès des réfugiés, des sans papiers et des familles de disparus.

L'intitulé de sa thèse est « Désir de partir chez les jeunes tunisiens. De la migration clandestine à l'engagement radical dans les filières jihadistes. Mutations politiques et aspects cliniques subjectifs ». L'objectif global de sa recherche est d'analyser les mutations politiques et leurs incidences sur le comportement migratoire des candidats à la migration clandestine « haraga » et de découvrir l'attrait exercé ces dernières années sur les jeunes Tunisiens par deux « ailleurs »: d'une part, l'Europe et ses perspectives d'une vie meilleure, et, d'autre part, le djihad et ses promesses d'un au-delà idéal.

Areas of expertise

Current projects

  • Le désir de partir chez les jeunes tunisiens: De la migration clandestine à l’engagement radical dans les filières djihadiste

News

For further information, please visit the French version of this Web site.