Menu de navigation

Edit your profile

Saleh, Wael

Postdoctoral Fellows

Contact:

  • Telephone 514-343--753 Pav. PAVILLON 3744 JEAN-BRILLANT \ Ext. 581
Saleh, Wael

Presentation

Wael Saleh a complété sa thèse en sciences humaines appliquées (Sciences politiques et études islamiques) à l’Université de Montréal en 2017. Celle-ci s’intéressait aux continuités, évolutions et ruptures dans la conception de l’État au prisme du lien entre le religieux et le politique dans la pensée égyptienne moderne et contemporaine. Il est cofondateur et directeur de l’Institut d’études post-printemps arabe (IEPPA). Les intérêts de recherche de Waël Saleh portent sur l'histoire et la géopolitique des idées religio-politiques dans le monde arabe; Égypte contemporaine; islam politique; enjeux épistémologiques et méthodologiques de la violence au nom de l’islam, identités et conflits au Moyen-Orient; analyses des travaux médiatiques et académiques sur le monde arabe.

Areas of expertise

Publications

Wael Saleh, «À la recherche d’un aggiornamento de l’islam : Des voies arabes contemporaines», Études post-printemps arabe, L’Harmattan, (à paraître)

Wael Saleh, Patrice Brodeur, «L’islam politique à l’ère du post-printemps arabe. Sommes-nous entrés dans l’ère du nécro-islamisme ?», Études post-printemps arabe, L’Harmattan, 2017.

Wael Saleh, La conception de l’État dans la pensée égyptienne contemporaine. Continuités et ruptures dans l’interprétation des liens entre religion et politique, L’Harmattan, Collection Comprendre le Moyen-Orient, février 2017.

Wael Saleh, Patrice Brodeur, « Sommes-nous entrés dans l’ère nécro-islamisme ?» , Les Cahiers de l’islam, Défis & enjeux contemporains, octobre 2017.

Wael Saleh, «Le «printemps arabe» et ses conséquences sur les représentations de l’État-nation, de la démocratie et de l’islamisme dans les sociétés arabes», Les Cahiers de l’islam, Défis & enjeux contemporains, juillet 2017.

Wael Saleh, « L’Égypte sous l’ère des Frères musulmans : Y avait-il une place pour un État moderne ? », in S. Amor, M. Fadil, et P. Brodeur, Islam : regards en coin, Presses de l’Université de Montréal, septembre 2015.

Wael Saleh, « En quoi une thèse en sciences humaines appliquées peut-elle constituer une intervention ? », Les chantiers de l’intervention en sciences humaines Interdisciplinarité pratique et action professionnelle de l’Université de Montréal, décembre 2014.

News


For further information, please visit the French version of this Web site.