Passer au contenu

/ CERIUM LogoFaculty of Arts and ScienceThe Montreal Centre for International Studies

Je donne

Rechercher

Navigation secondaire

Coup d'État au Myanmar : résistance et répression

https://www.youtube.com/embed/zs_X6H40nFk

Le 1er février dernier, la junte militaire myanmaraise, commandée par le général Min Aung Hlaing, orchestre un coup d’État contre le parlement. La principale responsable politique du Myanmar, Aung San Suu Kyi, est arrêtée et emprisonnée. Ce coup d’État fait suite aux élections du 8 novembre, largement remportées par La Ligue Nationale pour la démocratie (LND), le parti fondé par La Dame de Rangoon en 1988. Les militaires justifient leur intervention en affirmant restaurer la démocratie face à des élections frauduleuses. Depuis, un mouvement de désobéissance civile s’est formé pour contester la prise de pouvoir et demander le retour d’Aung San Suu Kyi.

Pour clarifier la situation, nous recevons Alexandre Pelletier, chercheur postdoctoral invité au Centre d’études internationales Mario Einaudi de l’Université Cornell. Ses recherches portent sur violence religieuse et l’autodétermination des minorités autochtones/ethniques en Asie du Sud-Est, plus particulièrement au Myanmar et en Indonésie. À cet effet, Alexandre Pelletier travaille en tant que co-investigateur pour d’un projet de recherche financé par le Centre de recherches pour le développement international (CRDI) et qui porte sur l’impact de la décentralisation du gouvernement sur la dynamique post-conflit dans quatre régions du Myanmar. Il publiera également sous peu un livre nommé Winning by Process : the State and Ethnic Conflict in Myanmar sur la question des minorités ethniques dans ce pays.

 

Pour en apprendre plus:

« Aung San Suu Kyi: Myanmar Democracy Icon Who Fell from Grace ». BBC News, 5 mars 2021, sect. Asia. https://www.bbc.com/news/world-asia-pacific-11685977.

Cuddy, Alice. “Myanmar Coup: What Is Happening and Why?” BBC News, 1 avril 2021, sect. Asia. https://www.bbc.com/news/world-asia-55902070.

Egreteau, Renaud. « Birmanie : la transition démocratique selon la junte ». Critique internationale no 24, no 3 (2004): 39‑47.

Perceptice Monde. « Élection au Myanmar (Birmanie) de la Ligue nationale pour la démocratie », 8 novembre 2015. https://perspective.usherbrooke.ca/bilan/servlet/BMEve/1309.

France Culture. « Histoire de la Birmanie contemporaine : le pays des prétoriens », 2010. https://www.franceculture.fr/oeuvre-histoire-de-la-birmanie-contemporaine-le-pays-des-pretoriens-de-renaud-egreteau.html.

Jahan, Sam. « La fuite des Rohingyas se poursuit ». Le Soleil, 8 septembre 2017. https://www.lesoleil.com/actualite/monde/la-fuite-des-rohingyas-se-poursuit-6d33b892f24fe72ecc882beaf277e1bf.

« Les Rohingyas : un peuple martyr oublié du monde ». Radio-Canada‧ca. 19 septembre 2018. https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1124644/rohingyas-genocide-droits-myanmar-birmanie-humains-archives.

McDowell, Robin, Margie Mason, et Grant Peck. “Myanmar’s Suu Kyi detained again — without her old support ”. AP NEWS, 2 février 2021, sect. World News. https://apnews.com/article/aung-san-suu-kyi-nobel-prizes-myanmar-8769a78419b03e56dfbfc8d09624b31c.

Sfeir, Antoine. « Histoire de la Birmanie. Des rois de Pagan à Aung San Suu Kyi ». Institut de Relations Internationales et Stratégiques, 2018. https://www.iris-france.org/note-de-lecture/histoire-de-la-birmanie-des-rois-de-pagan-a-aung-san-suu-kyi/.

 

Animateur : Frédéric Mérand, Directeur scientifique du CÉRIUM et professeur de science politique à l’Université de Montréal

Producteur délégué : Alain Saulnier

Directeur technique : Mario Jacob

Journalistes à la recherche : Meryem Bezzaz et Emma Guerrero Dufour

Monteur : Alex Champagne