Menu de navigation

Droits de la personne: Diagnostic international

Présentation

Du 10 au 15 juin - PLU6907A

Les droits de la personne sont quotidiennement mis au défi de répondre à plusieurs évolutions rapides des sociétés nationales et internationales dont certaines peuvent apparaître comme de véritables tests d’effectivité dans des contextes tendus. Cette réponse, sectorielle, régionale, individuelle ou globale permet de préciser le lien vivant entre les droits de la personne et l'état de nos sociétés. Sur une semaine, cette École permettra aux participantes et participants d'établir ce nouveau diagnostic périodique sur la situation internationale et interne des droits de la personne.

L’École se compose de 11 séminaires rassemblant chacun entre deux experts de haut niveau de la thématique et d’une table-ronde conclusive. Les séminaires sont scindés en deux types : des séminaires « fondamentaux » abordant les problématiques principales des droits de la personne et des séminaires « actualités » abordant de grands enjeux actuels à décrypter et mieux comprendre. Cette construction vise à doter les participants du plus grand nombre de clefs d’analyse afin de dresser un « diagnostic » des droits de la personne au Québec, au Canada et dans l’ordre international.

Responsabilité des entreprises, eau, conflits armés, populations autochtones, immigration, Nations Unies, etc. À la recherche des boucliers de la dignité humaine.

Programme

À VENIR

Parmi les conférenciers suggérés :

• Honorable Juanita Westmoreland-Traoré, Juge à la Cour du Québec (prix Droits et Libertés de la Commission des droits de la personne et de la jeunesse)
• Marie-Thérèse Keita, experte indépendante de l'ONU (situation des droits de l'homme en République centrafricaine)
• Jean-Louis Roy, Directeur de l'Observatoire mondial des droits de l'homme
• Lucie Lamarche, Professeure, Université du Québec à Montréal, Membre de la Société royale du Canada
• Peter Leuprecht, ancien Directeur des droits de l’Homme puis Secrétaire Général adjoint du Conseil de l'Europe, ancien Représentant spécial du Secrétaire général des Nations Unies pour les droits de l’Homme au Cambodge, Professeur associé à l’UQAM;
• Ibrahim Salama, Directeur de la division des Traités au Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l'Homme;

Inscription

Les étudiants sont responsables de vérifier la compatibilité des horaires des écoles d’été avec les horaires et les exigences (dont les points de présence) des autres cours auxquels ils sont inscrits durant le trimestre d’été.

Étudiants

Les étudiants de l'Université de Montréal peuvent s'inscrire au cours PLU6907A en contactant la TGDE de leur programme.

Les étudiants d'autres universités du Québec doivent s'inscrire en complétant la demande d'inscription en ligne disponible sur le site du BCI (anciennement CREPUQ).

Les étudiants canadiens non québécois, étrangers ou sans attestation doivent être inscrits dans une maison d'enseignement au moins depuis le 1er janvier 2018 et nous faire parvenir une preuve valide de leur inscription dans un établissement d'enseignement (dernier relevé de notes ou de frais  universitaires) par courriel à Eléonore Louis

Autres participants

Vous pouvez vous inscrire dès maintenant en suivant le lien ci-dessous:

Inscription

Responsables

Titulaire à venir