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Gouvernance, ressources naturelles et conflits sociaux-environnementaux: à la recherche de solutions

Présentation

PLU6112A
Du 15 au 26 juin

ATTENTION: En raison du coronavirus, le format de l'école change. Elle sera donnée à distance sur une période de 2 semaines.

Ce cours aborde des enjeux de développement des ressources naturelles et des conflits socio-environnementaux sous l'angle de la gouvernance. La gouvernance environnementale est un terme utilisé pour décrire les processus, à la fois formels et informels, par lesquels les acteurs s'impliquent afin d'influencer les décisions concernant l'environnement naturel. Cela inclut non seulement le cadre légal et les instruments traditionnels de politique publique, mais aussi un ensemble d'arrangements qui se chevauchent, tels que les modèles décentralisés et participatifs, les initiatives de responsabilité sociale des entreprises ainsi que les approches d'action collective et communautaire. La recherche sur la gouvernance environnementale s’intéresse aux problèmes d'injustice et d'inégalité, au rôle de la science et aux relations avec divers systèmes de connaissances.

Le cours adoptera une approche interdisciplinaire pour analyser les conflits socio- environnementaux liés à la gestion des ressources. En s'exposant à un certain nombre d'approches théoriques, les étudiants acquerront à la fois les connaissances et les outils analytiques nécessaires pour mieux comprendre et déconstruire les conflits de ressources. Une série d'études de cas seront également examinées, en se concentrant sur différents secteurs de gestion des ressources. Le cours inclura également des intervenant.es issus de différents milieux comme le secteur privé, le gouvernement, les organismes scientifiques ou les groupes autochtones. Cela permettra aux étudiant.es de se familiariser avec les défis de la conciliation des objectifs socio-économiques et environnementaux dans le monde réel en matière de gestion des ressources. Les étudiant.es et les présentateurs invité.es réfléchiront ensemble à des approches constructives pour relever ces défis.

Programme

PLU6112A (du 15 au 16 juin)

ATTENTION: En raison du coronavirus, le format de l'école change. Elle sera donnée à distance sur une période de 2 semaines. Les dates seront annoncées très prochainement.

Les étudiants sont responsables de vérifier la compatibilité des horaires des écoles d’été avec les horaires et les exigences (dont les points de présence) des autres cours auxquels ils sont inscrits durant le trimestre d’été.

SYLLABUS (pour les lectures, veuillez consulter le syllabus)

Lundi le 15 juin 2020

Cours pré-enregistrés

Cours #1 : Introduction sur la gouvernance des ressources naturelles

Avec Thomas Mulcair et Sara Teitelbaum [pré-enrégistré] Et présentation de Hélène Trudeau, vice-doyenne et professeure à la Faculté de droit, UdeM. [pré-enrégistré]

De 13h00 à 16h30 : Session participative obligatoire 

Cours #2 : Gouvernance environnementale à niveaux multiples - enjeux, règles et applications

13h - 30 minutes intro

13h30 - Panel [live sur zoom] :

 Elizabeth Maruma Mrema, Secrétaire exécutive par intérim, Secrétariat pour la Convention sur la diversité biologique
 Sydney Ribaux, Directeur du Bureau de la transition écologique et de la résilience de la Ville de Montréal. Également cofondateur d’Équiterre.
 Gérard Szaraz, Ingénieur forestier et ex forestier en chef du Québec

 

Mardi le 16 juin 2020

13h-15h00 : Session participative obligatoire

Groupes de discussion “live” sur zoom.
Retour sur les premières lectures, première plénière avec possible tour de table, et premier atelier participatif.


Mercredi le 17 juin 2020

Cours pré-enregistrés

Cours #3 :  Pourquoi légiférer et répondre aux changements climatiques est-il si difficile? (Environnement, Changements climatiques et le rôle de la société civile)

Présentations de Erick Lachapelle, professeur agrégé, département de science politique, UdeM
Et de Bengi Akbulut, professeure en géographie, urbanisme et environnement à l’Université Concordia

De 13h00 à 16h30 : Session participative obligatoire 

Cours #4 : Changements climatiques – mouvements sociaux, mobilisation et société civile

13h - 30 minutes
intro

13h30 - Panel [live sur zoom] :

 Laure Waridel, cofondatrice d’Équiterre, écrivaine et écologiste
 Hugo Séguin, professeur à l’École de politique appliquée, Université de Sherbrooke
 Catherine Gauthier, Directrice générale, ENvironnement JEUnesse


Jeudi le 18 juin 2020

13h-15h00 : Session participative obligatoire

Groupes de discussion “live” sur zoom.
Retour sur les lectures. D’autres ateliers participatifs seront prévus, avec possible exercice de négociation.


Vendredi le 19 juin 2020

Cours pré-enregistrés

Cours #5 :  Peuples autochtones, traités, ressources naturelles et gouvernance – Partie 1

Présentation de
 Geoffrey Kelly, ancien Ministre responsable des Affaires autochtones du gouvernement du Québec

Présentation commune de
 Leah Gazan, députée de Winnipeg-Centre, activiste et anciennement professeure au Red River College de l’Université de Winnipeg
et
 Roméo Saganash, ancien député fédéral d’Abitibi – Baie-James – Nunavuk – Eeyou, porte-parole en Réconciliation et pour l'Agence canadienne de développement économique du Nord

De 13h00 à 16h30 : Session participative obligatoire 

Cours #6 - Peuples autochtones, traités, ressources naturelles et gouvernance – Partie 2

13h - 30 minutes
intro

13h30 - Panel [live sur zoom] :

• Valérie Courtois
, Directrice du Indigenous Leadership Initiative et professionnelle en
foresterie
• Peggy Smith, professeure emeritus, Lakehead Universitpour l’Agence canadienne de développement économique du Nord.


Lundi le 22 juin 2020

Cours pré-enregistrés

Cours #7 - La certification en contexte de RSE

Jean Cadieux
, Directeur du Département des Systèmes d’information et méthodes quantitatives de gestion, USherbrooke [pré-enrégistré]
Corinne Gendron, Professeure au Département de stratégie, responsabilité sociale et environnementale, UQAM [pré-enrégistré]

De 13h00 à 16h30 : Session participative obligatoire 

Cours # 8 : L’extractivisme et le secteur minier – conséquences humaines et environnementales

13h - 30 minutes intro (Tom et Sara)

13h30 - Panel [live sur zoom] :

Alain Deneault, professeur à l’Université de Moncton et Directeur de programme, Collège international de philosophie à Paris.
Marie-Dominik Langlois, Études sociologiques et anthropologiques, Faculté des sciences sociales, Université d'Ottawa


Mardi le 23 juin 2020

Avant-midi (horaire flexible entre 9h et 11h30) : Session participative

Travail de groupe pour la préparation de présentation

Durant cette plage horaire, vous pourrez vous diviser en sous-groupes sur zoom pour avancer votre préparation de présentations orales. L’auxiliaire du cours sera disponible pour répondre aux questions et pour commenter vos plans de travail.

De 13h00 à 16h30 : Session participative obligatoire 

Cours #9- Agriculture, services écosystémiques et aménagement du territoire [live sur zoom]

13h - 30 minutes
intro (Tom et Sara)

13h30 - Panel [live sur zoom] :
Jérôme Dupras, Professeur au Département des sciences naturelles de l’UQO et chercheur à l’Institut des sciences de la forêt tempérée (ISFORT)


Jeudi le 25 juin 2020

De 13h00 à 17h00 : Session participative obligatoire

Présentations de groupe

Voir la section des évaluations pour plus d’information. Les groupes seront sous-divisés selon les sujets et les thématiques choisies. Vous serez appelés à commenter les présentations ayant des thématiques similaires aux vôtres.


Vendredi le 26 juin 2020

Cours pré-enregistrés

Cours #10 : Conclusion

Avec Sara Teitelbaum et Thomas Mulcair

De 13h00 à 16h30 : Session participative obligatoire 

Cours # 11- Biodiversité et étalement urbain - le cas de la falaise de Prévost

13h - 30 minutes
intro

13h30 - Panel [live sur zoom] :
• Claude Bourque, Président, Comité régional pour la protection des falaises
• Aurélie Sierra, consultante en sociologie de l’environnement (à confirmer)


Vendredi le 24 juillet 2020

***Date limite - REMISE DU TRAVAIL FINAL – minuit / Studium

 

Il est interdit de partager le contenu du cours, incluant les enregistrements des  intervenant.es. Le contenu est préparé pour des fins pédagogiques seulement et il ne doit y avoir aucune entrave à la propriété intellectuelle des auteur.es.

 

Inscription

ATTENTION: En raison du coronavirus, le format de l'école change. Elle sera donnée à distance sur une période de 2 à 3 semaines. Les dates seront annoncées très prochainement.

Les étudiants sont responsables de vérifier la compatibilité des horaires des écoles d’été avec les horaires et les exigences (dont les points de présence) des autres cours auxquels ils sont inscrits durant le trimestre d’été.

Étudiants

Les étudiants de l'Université de Montréal peuvent s'inscrire au cours PLU6112A en contactant la TGDE de leur programme.

Les étudiants d'autres universités du Québec doivent s'inscrire en complétant la demande d'inscription en ligne disponible sur le site du BCI (anciennement CREPUQ).

Les étudiants canadiens non québécois, étrangers ou sans attestation doivent être inscrits dans une maison d'enseignement au moins depuis le 1er janvier 2019 et nous faire parvenir une preuve valide de leur inscription dans un établissement d'enseignement (dernier relevé de notes ou de frais  universitaires) par courriel à Eléonore Louis

Autres participants

Vous pouvez vous inscrire dès maintenant en suivant le lien ci-dessous:

Inscription

En cas d'annulation, vous devez contacter Eléonore Louis pour procéder au remboursement de votre commande.

Titulaires

Thomas Mulcair (UdeM) et Sara Teitelbaum (UdeM)