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L'Amérique latine et les transformations globales actuelles

Présentation

PLU6908A
Du 8 au 25 juin 

ATTENTION: En raison du coronavirus, le format de l'école change. Elle sera donnée à distance sur une période de 3 semaines. 

Ce cours aborde de façon théorique et empirique l’analyse des principaux défis politiques, sociaux et économiques qui caractérisent la région latino-américaine dans un contexte de remise en question du multilatéralisme et de redéfinitions du fonctionnement du système international. Deux axes d’analyse serviront de points d’ancrage pour débattre sur des enjeux particuliers qui caractérisent l’ensemble de la région et analyser des cas ou phénomènes particuliers. Le premier est celui des inégalités, lesquelles sont observables, entre autres, en termes économiques, raciaux, de genre, géographiques et environnementaux. Ces inégalités représentent un élément historiquement structurant des dynamiques politiques de la région. Le second est celui des faiblesses des institutions politiques et des capacités limitées des États à définir et mettre en place des politiques publiques de qualité visant un développement socio-économique constant et la consolidation de l’état de droit. À partir de ces deux dimensions, le cours servira d’espace pour analyser des thèmes centraux comme l’érosion de la démocratie, les récentes crises sociales et politiques, les défis du développement économique dans un contexte de crise environnementale, l’impact de la crise vénézuélienne sur les organisations ainsi que l’augmentation de l’importance de la Chine dans la région. 



Programme

PLU6908A - du 8 au 25 juin

ATTENTION: En raison du coronavirus, le format de l'école change. Elle sera donnée à distance sur une période de 3 semaines.

SYLLABUS

Professeur titulaire responsable :

Sébastien Dubé Ph.D. Sc. Politique, (U. Montréal) - Prof. Assistant Département de Science Politique et Relations Internationales- Universidad del Norte Barranquilla, Colombie

sdube@uninorte.edu.co

« Lieu » et Durée:

a)      Horaire des séances virtuelles synchroniques :

Lundi 8 juin : 9:00 – 12:00

Jeudi 11 juin : 9:00 – 12:00

Lundi 15 juin : 9:00 – 12:00

Jeudi 18 juin : 9:00 – 12:00

Lundi 22 juin : 9:00 – 12:00

Jeudi 25 juin : 9:00 – 12:00

b)    Heures additionnelles d’attention des étudiants :

Lundi 15 juin : 8:00 – 9:00

Jeudi 18 juin : 8:00 – 9:00

Lundi 22 juin : 8:00 – 9:00

Jeudi 25 juin : 8:00 – 9:00

c)      Capsules complémentaires :

Du lundi 11 mai jusqu’au vendredi 5 juin, une courte capsule audio d’une durée de 15 minutes sera partagée via le portail Studium afin de contextualiser les textes et thématiques du cours. Ces capsules visent également à mettre la table pour les discussions que nous aurons lors des sessions synchroniques.

Au total, 20 courtes capsules audio seront mises à votre disponibilité.

d)     Conférenciers invités :

Au moment de mettre ce programme en ligne, le cours compte sur la participation confirmée de sept conférenciers invités dont la collaboration prendra la forme d’une conversation/présentation d’une durée approximative d’une heure chacune. Les conférenciers confirmés :

1.      Fernando Chinchilla, Fondation Paz Sostenible - Montréal

2.      Hélène Combes, SciencesPo – Centre de Recherches Internationales

3.      Agnès Gruda, Journaliste au quotidien La Presse

4.      Françoise Montambeault, Université de Montréal

5.      Norma Munoz, Universidad de Santiago de Chile

6.      Angel Tuiran, Universidad del Norte - Barranquilla

7.      Alberto Vergara, Universidad del Pacifico, Lima, Pérou

Les présentations des invités seront également mises en ligne sur le portail Studium du cours.

e)     Heures d’attention

Le professeur responsable sera également disponible pour répondre aux questions des étudiants via email ainsi que durant un minimum d’une journée complète après le 25 juin. La formule définie (consultations individuelles ou groupales) ainsi que l’horaire seront définis après consultation des étudiants.

Présentation :

Ce cours aborde de façon théorique et empirique l’analyse des principaux défis politiques, sociaux et économiques qui caractérisent la région latino-américaine dans un contexte de remise en question du multilatéralisme et de redéfinitions du fonctionnement du système international. La construction du cours fut pensée avant la crise du covid-19, mais évidemment, le cours des événements sert également de contexte particulier pour analyser les grandes tendances déjà prévues pour nos discussions.

Quatre axes d’analyse serviront de points d’ancrage pour débattre sur des enjeux particuliers qui caractérisent l’ensemble de la région et analyser des cas ou phénomènes particuliers. Le premier est celui des inégalités, observables – entre autres – en termes politiques, économiques, raciaux, de genre, géographiques et environnementaux. Ces inégalités représentent un élément historiquement structurant des dynamiques de pouvoir de la région. Le second est celui des faiblesses des institutions politiques et des capacités limitées des États à définir et à mettre en place des politiques publiques de qualité visant un développement socioéconomique constant et la consolidation de l’état de droit.

À ces deux axes propres de l’analyse interne des phénomènes politiques qui s’avèrent plus près du domaine de la politique comparée, s’ajoutent deux autres axes qui nous amènent à converser avec le champ des relations internationales. Ainsi, le troisième axe d’analyse est l’appartenance de la région à l’hémisphère occidental, avec ce que cela implique non seulement en termes de relations complexes avec les États-Unis mais aussi d’attachement formel aux principes de la démocratie libérale et de l’état de droit. Quatrièmement, les dynamiques intra régionales se caractérisent historiquement par une certaine unité de la région face au système international tout en défendant la souveraineté de ses États.

À partir de ces quatre axes, le cours servira d’espace pour analyser des thèmes centraux comme l’érosion de la démocratie, les récentes crises sociales et politiques, les défis du développement économique dans un contexte de crise environnementale, l’impact de la crise vénézuélienne sur les organisations régionales ainsi que l’augmentation de l’importance de la Chine dans la région.

Enseignement et objectifs :

La transformation du cours oblige à certains ajustements afin de définir une formule d’analyse et de discussions intéressante pour les participants/es tout en respectant les exigences académiques d’un séminaire de deuxième cycle concentré sur une période réduite.

Les lectures obligatoires seront mises en ligne un mois avant la première session synchronique. Les capsules seront également mises en ligne avant le 8 juin. Des sites de référence ainsi que des bases de données seront également référés aux participants/es afin qu’ils puissent approfondir leurs recherches et analyses selon leurs intérêts personnels.

Le portail Studium prévoit un espace pour les forums de discussion. Les participants/es seront invités/es à l’utiliser afin de jeter les bases des conversations qui occuperont les séances synchroniques.

Concrètement, le cours vise l’atteinte des objectifs généraux suivants :

 a)      Analyser des rapports techniques, ainsi que des articles académiques (conceptuels/théoriques et empiriques) dans le but d’observer – dans le temps et dans l’espace - les enjeux sociaux, politiques et économiques auxquels la région fait face et des débats à leur sujet au sein du monde académique.

 b)     Combiner l’analyse des thématiques abordées dans les lectures et les discussions synchroniques avec l’observation d’actualités tirées de différentes sources de nouvelles couvrant la région.

 c)      Expliquer via la réalisation d’un podcast un phénomène ou événement particulier qui touche l’ensemble de la région, ou l’un de ses pays, en tenant compte des quatre axes d’analyse centraux du cours.

  

 

Thèmes des capsules

Lectures associées aux thèmes

 

 

 

1

Bienvenue au cours.

 

 

2

Une brève introduction aux complexités de l’analyse politique de l’Amérique latine.

Sélection de courts articles traitant de la crise politico-électorale bolivienne de décembre 2019.

3

Des indicateurs clés pour l’analyse sociale, politique et économique de l’Amérique latine et des Caraïbes.

Indication de pages web de référence.

Cohen et al. 2017 (Rapport LAPOP).

4

Axe inégalités: les disparités socioéconomiques et leurs conséquences.

ECLAC 2018 Inefficiency and inequality.

ECLAC 2019: Social panorama.

5

Axe institutionnel : la qualité de la démocratie.

Morlino and Zovatto 2016.

6

Axe système international: la géopolitique vue de l’Amérique latine, l’éternelle quête de l’autonomie.

 

Nolte and Wehner 2016

Deciancio and Tussie 2019.

Schenoni and Escudé 2016.

7

Axe régional: l’identité régionale, le régionalisme déclaré.

Santa Cruz 2013.

Jenne 2013.

8

Axe inégalités: les identités ethniques, culturelles, de genre, religieuses, LGBT.

ECLAC 2018: Afrodescendents…

Corrales 2018.

Yashar 2015.

9

Axe institutionnel : le populisme, la représentation politique. 

Combes et Vommaro 2017

Montambeault 2015

Dabène 2018.

10

Axe système international: les normes internationales, les tensions entre l’adhésion aux conventions et leur application.

Long 2018.

Schulz 2017.

11

Axe régional: les tensions liées aux leadership, le régionalisme des « sommets ».

Wehner 2015.

Mace et al. 2016.

12

Axe inégalités: les politiques économiques et les défis des changements climatiques.

Rojas 2016.

Santelices and Rojas 2016.

13

Axe institutionnel : économie informelle et systèmes fiscaux, les remesas.

Loayza et al. 2009.

Hanni et al. 2015.

Gómez et al. 2016.

Beaton et al. 2017.

14

Axe système international: les divisions quant à l’intégration économique de la région. La crise des régionalismes.

Parthenay et Dabène 2018.

Malamud 2013.

15

Axe régional: Une zone de paix ? Les conflits territoriaux et leur « irrésolution ». Le CDS.

Domínguez et al. 2003.

Mijares 2018.

16

Axe inégalités: les questions de genre.

Garcia-Reyes and Wiig 2020.

ECLAC 2014.

17

Axe institutionnel : les crises politiques récentes, les défis liés à la corruption et l’insécurité.

Muggah and Aguirre 2018.

18

Axe système international: la Chine et son impact.

Wigell and Soliz 2018.

19

Axe régional: l’état des organisations régionales

 

Weiffen 2017.

Malamud 2020.

20

Conclusions

 

 

_________________________

 

Voici les thèmes qui seront présentés

Introduction à l’analyse de l’Amérique latine contemporaine : mythes, réalités et écueils.
Conférence donnée par Sébastien Dubé

Analyse de la crise bolivienne de décembre 2019 : démission ou coup d’État ?
Conférence donnée par Sébastien Dubé

Une perspective sociohistorique des inégalités et des faiblesses institutionnelles en Amérique latine
Conférence donnée par Françoise Monteambeault

Discussion à partir de données statisques d’organisations internationales sur l’Amérique latine. 
Révision des grilles d’évaluation du cours.
Conférence donnée par Sébastien Dubé

Les discussions théoriques et les réalités sociales : compte-rendu de la visite de la journaliste Agnès Gruda à la frontière colombo-vénézuélienne en 2019
Conférence donnée par Agnès Gruda, quotidien La Presse.

Discussion
Animée par Sébastien Dubé

Les opinions publiques, les attentes des populations, la méfiance envers les institutions et le déclin de l’appui à la démocratie.
Conférence donnée par Sébastien Dubé

Discussion et recherche pour la réalisation du podcast.
Animée par Sébastien Dubé

Les défis de la représentation et du fonctionnement des institutions démocratiques.
Conférence donnée par Alberto Vergara

Discussion
Animée par Sébastien Dubé

Les crises de régime actuelles et la thèse de l’érosion de la démocratie.
Conférence donnée par Sébastien Dubé

Discussion et recherche pour la réalisation du podcast.
Animée par Sébastien Dubé

Causes et conséquences de l’insécurité, de la criminalité et de la violence.
Conférence donnée par Fernando Chinchilla

Discussion
Animée par Sébastien Dubé

Le narcotraffic, les mouvements de population, les mouvements sociaux, les demandes des opinions publiques. Analyse de cas du conflit et du processus de paix colombien.
Conférence donnée par Angel Tuiran

Discussion
Animée par Angel Tuiran

L’Amérique latine dans le système international contemporain: entre la dépendance et l’autonomie face au reste du monde. Le rôle des États-Unis, de la Chine et de l’Europe.
Conférence donnée par José Briceno Ruiz

Discussion
Animée par Sébastien Dubé

Les défis environnementaux et l’insertion commerciale internationale de l’Amérique latine.
Conférence donnée par Sébastien Dubé

Discussion et recherche pour la réalisation du podcast.
Animée par Sébastien Dubé

Conclusions, approfondissement des thématiques d’intérêts et réflexions finales.

Discussion et recherche pour la réalisation du podcast.

Inscription

ATTENTION: En raison du coronavirus, le format de l'école change. Elle sera donnée à distance sur une période de 2 à 3 semaines. Les dates seront annoncées très prochainement.

Les étudiants sont responsables de vérifier la compatibilité des horaires des écoles d’été avec les horaires et les exigences (dont les points de présence) des autres cours auxquels ils sont inscrits durant le trimestre d’été.

Étudiants

Les étudiants de l'Université de Montréal peuvent s'inscrire au cours PLU6908A en contactant la TGDE de leur programme.

Les étudiants d'autres universités du Québec doivent s'inscrire en complétant la demande d'inscription en ligne disponible sur le site du BCI (anciennement CREPUQ).

Les étudiants canadiens non québécois, étrangers ou sans attestation doivent être inscrits dans une maison d'enseignement au moins depuis le 1er janvier 2019 et nous faire parvenir une preuve valide de leur inscription dans un établissement d'enseignement (dernier relevé de notes ou de frais  universitaires) par courriel à Eléonore Louis

Autres participants

Vous pouvez vous inscrire dès maintenant en suivant le lien ci-dessous:

Inscription

En cas d'annulation, vous devez contacter Eléonore Louis pour procéder au remboursement de votre commande.

Titulaires

Sébastien Dubé (U. del Norte, Colombie)