Moyen-Orient en mouvance

Présentation

PLU6905 - Du 21 juin au 9 juillet

Cette école d’été passera en revue les grandes transformations qui ont façonné le Moyen-Orient au cours des deux dernières décennies.

Nous explorerons le printemps arabe et l’influence de la Russie et de la Chine dans la région. Nous analyserons la décennie de soulèvements intermittents qui ont fait suite aux révolutions de 2011-12. Nous débattrons de la nature de l’État militaire dans la région et du rôle que jouent divers mouvements islamistes. Nous discuterons du rôle de la société civile, des mouvements transnationaux et du féminisme à travers ces bouleversements sociaux et politiques.

Plusieurs invités contribueront au cours, dont de nombreux diplomates, expert.e.s  et leaders de la société civile qui évoluent au Moyen-Orient et qui connaissent de près les dynamiques des sociétés animées par ces changements sociaux, économiques et politiques. Une partie de ces invités auront personnellement pris part à des processus de négociations, de transition ou de paix que ce soit à Jérusalem, Riyad, Istanbul ou encore à Khartoum.

Programme

À venir.

Inscription

Les étudiants sont responsables de vérifier la compatibilité des horaires des écoles d’été avec les horaires et les exigences (dont les points de présence) des autres cours auxquels ils sont inscrits durant le trimestre d’été.

Étudiants

Les étudiants de l'Université de Montréal peuvent s'inscrire au cours PLU6905 en contactant la TGDE de leur programme.

Les étudiants d'autres universités du Québec doivent s'inscrire en complétant la demande d'inscription en ligne disponible sur le site du BCI (anciennement CREPUQ).

Les étudiants canadiens non québécois, étrangers ou sans attestation doivent être inscrits dans une maison d'enseignement au moins depuis le 1er janvier 2020 et nous faire parvenir une preuve valide de leur inscription dans un établissement d'enseignement (dernier relevé de notes ou de frais  universitaires) par courriel à Camille Bilcot.

Autres participants

Vous pouvez vous inscrire dès maintenant en suivant le lien ci-dessous:

Inscription


En cas d'annulation, vous devez contacter Camille Bilcot pour procéder au remboursement de votre commande.

Responsable

Titulaire : Laurence Deschamps-Laporte (UdeM)