Repenser la notion des risques dans un monde en mutation

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Repenser la notion des risques dans un monde en mutation

Présentation

PLU6902A

Du 6 au 11 juillet


L'école se déroulera à Thonons-les-bains, France - sélection des étudiants sur dossier

Pour toute inscription, veuillez communiquer avec Sébastien Nobert.

L’objectif central de cette école d’été est de prendre connaissance et de débattre de quelques grands enjeux théoriques et pratiques en lien avec la gouvernance des risques. L’intérêt est ici d’amener les étudiants vers une réflexion sur la production des connaissances qui servent à gérer les risques, tout en permettant l’émergence d’un regard critique sur les actions et les politiques qui cadrent l’organisation de la gestion de risque aux échelles nationales et internationales. Bâtit sur un collectif de chercheurs œuvrant dans les Sciences humaines et sociales (SHS), mais aussi d’acteurs opérationnels (par. ex. protections civiles, météorologues, maires) cette école cherche à souligner les enjeux, souvent peu visibles, que recouvre la production de connaissance sur les risques, notamment pour la prise de décision et la proposition de politiques publiques. 

Afin d’aborder les enjeux conceptuels et pratiques de la gestion des risques, cette école utilisera les « retours d’expériences » (au pluriel, retours d’expériences consistent ici en l’évaluation d’une réponse à un désastre en vu de l’amélioration de la prévention), lesquels permettent de revenir sur le processus scientifique en lui-même (les démarches itératives ou hypothético-déductives), sur les modalités de production de la connaissance scientifique (par une démarche de STS), et sur les différents conditionnements de la connaissance sur les risques, afin de revenir sur les aspects les plus prosaïques et méthodologiques, mais aussi, afin de souligner plus activement les considérations épistémologiques, voire philosophiques qui viennent nuire à la gestion du risque. 

L’identification des enjeux théoriques et pratiques de la gestion des risques se fera à la lumière de l’expérience de recherche et d’action de chacun des intervenants. Par conséquent, cette école d’été cherchera à mettre l’accent sur des aspects de la production de connaissance sur les risques qui restent jusqu’ici très peu discutés, et pourtant reconnus comme fondamentaux (tant pour la connaissance que pour l’action) aux difficultés d’anticiper et d’organiser la gestion des risques. Des exemples de première main, des discussions conceptuelles et théoriques, des ateliers méthodologiques, et des échanges entre les intervenants et les participants de l’école d’été permettront de faire la lumière sur ces défis pratiques et théoriques, mais aussi de mettre en place une communauté sur le risque qui n’est pas toujours pas structurée dans le milieu francophone. En plus d’acquérir des compétences nouvelles, et d’approfondir leurs savoir sur les approches des risques pratiquées et théorisées, les étudiants pourront étendre leur réseau à celui de l’Europe francophone et des institutions internationales situées au cœur de la prévention des risques avec la rencontre de plusieurs intervenants en provenance de différents milieux de la gestion de risque.

Programme

PLU6902A

Sélection des étudiants sur dossier.

À venir

Inscription

Les étudiants sont responsables de vérifier la compatibilité des horaires des écoles d’été avec les horaires et les exigences (dont les points de présence) des autres cours auxquels ils sont inscrits durant le trimestre d’été.

Étudiants

Pour toute inscription, veuillez communiquer avec Sébastien Nobert.

Autres participants

Vous pouvez vous inscrire dès maintenant en suivant le lien ci-dessous:

Inscription

En cas d'annulation, vous devez contacter Eléonore Louis pour procéder au remboursement de votre commande.

Titulaires

Sebastien Nobert (UdeM) et Julien Rebotier (CNRS)