Sécurité et femmes

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Sécurité et femmes

Présentation

PLU6910A

Du 15 au 20 juin

ATTENTION: En raison du coronavirus, le format de l'école change. Elle sera donnée à distance sur une période de 2 à 3 semaines. Les dates seront annoncées très prochainement.

Depuis l’adoption de la Résolution 1325 du Conseil de Sécurité des Nations Unies en octobre 2000, la participation des femmes à la résolution des conflits et l’inclusion des problématiques de genre dans l’élaboration de réponses à de telles situations sont à l’agenda de la communauté internationale. Mais, à l’aune du 20e anniversaire de la Résolution 1325, où en est cet agenda entre engagements normatifs et réalités de terrain? L’école d’été se propose d’aborder la question en effectuant un tour d’horizon analytique et critique.

Organisée sur 6 jours, cette école devrait intéresser les étudiant.e.s de science politique, de relations internationales, d’études féministes, de droit ainsi que d’autres disciplines connexes. Elle serait également attrayante pour les fonctionnaires (service public, ONGs) dont les organismes ont adopté des politiques féministes.

Programme

PLU6910A

Les étudiants sont responsables de vérifier la compatibilité des horaires des écoles d’été avec les horaires et les exigences (dont les points de présence) des autres cours auxquels ils sont inscrits durant le trimestre d’été.

Jour 1 : Femmes et résolution de conflits – Perspectives analytiques et pratiques

Avant-midi
Théoriser l’intersection entre genre et conflits (Maria Martin de Almagro Iniesta, UdeM)

Après-midi
Exercice appliqué (formation GBA+)


Jour 2 : Femmes et résolution de conflits – Perspectives analytiques et pratiques

Avant-midi
Analyse critique des formations GBA+ dispensées aux praticiens (Sarah-Myriam Martin-Brûlé, Bishop’s)

Après-midi
Les pratiques internationales en matière de perspectives de genre et d’inclusion – en anglais (Sanam Anderlini, International Civil Society Action Network)


Jour 3 :  Les instruments de résolution des conflits – Les processus électoraux

Avant-midi
Perspectives de genre sur les processus électoraux
Analyse des défis / opportunités pour la participation des femmes (Gabrielle Bardall, former Gender advisor, IFES (diplômée de l’UdeM))

Après-midi
La violence électorale genrée (Gabrielle Bardall, former Gender advisor, IFES)

Études de cas sur la participation des femmes et la violence électorale genrée (Analyse par les étudiant.es.)


Jour  4 : Les instruments de résolution des conflits – Réformes constitutionnelles

Avant-midi
Perspectives de genre sur les réformes constitutionnelles
Analyse des défis / opportunités pour la participation des femmes (Johanne Poirier, Droit, McGill)

Après-midi
Exercice appliqué : Pourquoi le langage d’une constitution est-il essentiel ? (Johanne Poirier, McGill)


Jour 5 : Les instruments de résolution des conflits – Dialogues locaux et nationaux

Avant-midi
Structure et processus des dialogues – une perspective genrée (Marie-Joëlle Zahar (UdeM))

Après-midi
Simulation d’un dialogue local


Jour 6 : Les instruments de résolution des conflits – La gouvernance du secteur de la sécurité

Avant-midi
Le DDR et le SSR, des processus genrés? (Nadine Puechguirbal et Marie-Joëlle Zahar)

Après-midi
Conclusion et clôture


Inscription

ATTENTION: En raison du coronavirus, le format de l'école change. Elle sera donnée à distance sur une période de 2 à 3 semaines. Les dates seront annoncées très prochainement.

Les étudiants sont responsables de vérifier la compatibilité des horaires des écoles d’été avec les horaires et les exigences (dont les points de présence) des autres cours auxquels ils sont inscrits durant le trimestre d’été.

Étudiants

Les inscriptions pour les étudiants crédités ouvriront le 9 mars 2020

Autres participants

Vous pouvez vous inscrire dès maintenant en suivant le lien ci-dessous:

Inscription

En cas d'annulation, vous devez contacter Eléonore Louis pour procéder au remboursement de votre commande.

Titulaires

Marie-Joëlle Zahar (UdeM) et Maria Martin de Amalgro Iniesta (UdeM)