Choisir la transition

Présentation

PLU6907 -  Du 7 au 18 juin

Pour être réussie, la transition socio-écologique doit se décliner à différentes échelles : dans les institutions, les organisations privées, la société civile, et dans nos actions individuelles. Cette école d’été s’adresse à toutes les personnes qui font le choix de la transition, et cherchent à mieux la comprendre pour actionner des leviers d’action collective.

La transition socio-écologique

Accélération des changements climatiques, perte massive de biodiversité, épuisement des ressources naturelles : la question n’est plus de savoir si nous nous dirigeons vers une société profondément différente, mais si cette transition sera entièrement subie, ou au moins partiellement choisie. D’un idéal à atteindre, le développement durable est devenu pour plusieurs une source profonde d’angoisse sur notre capacité à y arriver réellement. Cette montée du sentiment d’urgence contraste fortement avec l’apparente inertie de nos sociétés.

Le rôle de la société civile, des organisations privées et publiques comme celui du milieu académique est appelé à changer, avec un besoin plus prononcé de retrouver collectivement des leviers d’action sur notre futur. Tant la promotion que l’approche critique de modèles idéaux de durabilité ne suffisent plus : il faut également mieux connaitre et débattre des chemins de transition possibles, redoutables ou souhaitables, que l’humanité va emprunter pour assurer sa survie. L’énergie, l’alimentation, la santé, les modes de production et de consommation, les modèles économiques et culturels : ensemble, nous devons tout repenser.  

 

L’école d’été

Dans cette perspective, l’équipe du projet Chemins de transition s’allie au Cérium, en partenariat avec l’Institut Trottier, l’Academy for Sustainable Innovation, afin de proposer cette première école d’été sur la transition socio-écologique.

Les principaux objectifs de cette école sont de :

  1. Assimiler des repères communs sur la crise écologique, expliquer le concept de transition socio-écologique et le comparer à d’autres notions connexes

  2. Comprendre les principaux enjeux, leviers et solutions concrètes propres à divers contextes et à différentes échelles de déploiement (sectorielle, territoriale, organisationnelle, internationale)

  3. Décrire plusieurs stratégies et méthodologies d’intervention pour accélérer la transition

  4. Analyser des nœuds et verrous qui freinent l’action collective, et différencier le rôle de chaque type d’acteurs dans la transition (gouvernements, entreprises, citoyens, médias, etc.)

  5. Saisir l’importance d’identifier des effets rebonds possibles et d’évaluer le potentiel de passage à l’échelle des solutions connues

  6. Nommer des compétences clés et stratégies d’action à développer pour contribuer à accélérer la transition dans son propre contexte (professionnel, universitaire, communautaire)

 

 

Programme

Programme préliminaire

Jour 1/ semaine 1: le lundi 07 juin VIA ZOOM – 9h30 à midi

Thématique : Introduction - Choisir la transition

  • Accueil des étudiants et présentation du programme de l’école

  • Discussions en plénière et activités en sous-groupes (comment aborder les concepts de transition en lien avec les crises environnementales)

Liste du contenu à consulter avant le 07 juin : à venir

 

Jour 2/ semaine 1: le mardi 08 juin VIA ZOOM – 9h30 à midi

Thématique : La transition énergétique

  • Atelier en sous-groupe : conception d'une trajectoire de transition dans le secteur énergétique

  • Plénière : retour sur le travail en atelier

Liste du contenu à consulter avant le 08 juin (détails à venir):

  • Énergie 101 – notions de base essentielles

  • Considérations systémiques – enjeux énergétiques au Québec, au Canada et dans le monde

  • La transformation des systèmes énergétiques pour l’atteinte des objectifs climatiques

  • Approche à la transition : la théorie des trajectoires

 

Jour 3/ semaine 1: le mercredi 09 juin VIA ZOOM – 9h30 à midi

Thématique : La transition territoriale

  • Atelier de codesign prospectif en sous-groupe : comment mieux habiter le territoire québécois dans un contexte de transition écologique ?

  • Partage d’expérience sur une démarche régionale de transition – Conférenciers à venir

Liste du contenu à consulter avant le 09 juin (détails à venir):

  • Des modèles prédictifs à la méthode prospective 

  • Courte présentation préparatoire à l’atelier

 

Jour 4/ semaine 1: le jeudi 10 juin VIA ZOOM – 9h30 à midi

Thématique : Transition alimentaire

  • Panel avec des experts autour de « nœuds du futur » pour la transition alimentaire - Conférenciers à venir

  • Activité en sous-groupe et prise de recul en plénière  

Liste du contenu à consulter avant le 09 juin : à venir

 

Jour 5/ semaine 2: le lundi 14 juin VIA ZOOM – 9h30 à midi

Thématique : La transition numérique

  • Atelier en sous-groupes visant à élaborer des chemins de transition, en positionnant les changements à opérer entre 2020 et 2040

  • Prise de recul en plénière sur la méthodologie d’élaboration de trajectoires dans un contexte de transition écologique, et pertinence de le faire à différentes échelles

  • Discussion sur un nœud du futur : Les promesses du numérique à fournir des outils pour la transition écologique valent-elles l’augmentation de son empreinte environnementale?

Liste du contenu à consulter avant le 14 juin (détails à venir) :

  • Le numérique au service de la transition écologique

  • Les impacts environnementaux du numérique

  • Constats et tendances d’évolution du numérique au Québec

  • Vision 2040 visant à faire converger transition numérique et transition écologique

  • Liste de changements à opérer pour lier la situation actuelle à la vision 2040

  • Méthodologie d’élaboration de trajectoires dans un contexte de transition écologique

 

Jour 6/ semaine 2: le mardi 15 juin VIA ZOOM – 9h30 à midi

Thématique : Des sciences de la transition aux initiatives terrain  

  • Panel jumelant un porteur d’initiative locale en transition et un expert du transition management – Conférenciers à venir

  • Réflexions en sous-groupes sur les effets rebonds et le passage à l’échelle des initiatives

  • Plénière: Prise de recul sur les différents courants de la transition

Liste du contenu à consulter avant le 15 juin (détails à venir) :  

  • Les bases du « transition management »

  • La notion de « verrous »

  • Le passage à l’échelle des expérimentations

  • Les effets rebonds et l’analyse de cycle de vie

 

Jour 7/ semaine 2: le mercredi 16 juin VIA ZOOM – 9h30 à midi

Thématique : Être acteur de la transition 

  • Panel de porteurs d’initiatives mobilisant des acteurs privés, publics et citoyens, sur les principaux défis rencontrés et les clés de succès pour susciter l’engagement 

  • Activité en sous-groupe: Comment parler de transition à différents publics ?

Liste du contenu à consulter avant le 16 juin : à venir

 

Jour 8/ semaine 2: le vendredi 18 juin (modalité à définir) – 9h30 à midi

Thématique : Prise de recul et accélérateurs

  • Activité en sous-groupe visant une prise de recul sur les différents courants de la transition

  • Panel de clôture: Les grands accélérateurs de la transition socio-écologique - Conférencier à venir

Liste du contenu à consulter avant le 18 juin : à venir

 

Activité de clôture de l’école d’été : à confirmer !

  • Activité synchrone présentielle: 18 juin, 12h30 à 15h

Si les conditions sanitaires le permettent, un lunch et une activité informelle de clôture de l’école seront proposés aux participants de l’école d’été qui peuvent se déplacer à Montréal.

Inscription

Les étudiants sont responsables de vérifier la compatibilité des horaires des écoles d’été avec les horaires et les exigences (dont les points de présence) des autres cours auxquels ils sont inscrits durant le trimestre d’été.

Étudiants

Les étudiants de l'Université de Montréal peuvent s'inscrire au cours PLU6907 en contactant la TGDE de leur programme.

Les étudiants d'autres universités du Québec doivent s'inscrire en complétant la demande d'inscription en ligne disponible sur le site du BCI (anciennement CREPUQ).

Les étudiants canadiens non québécois, étrangers ou sans attestation doivent être inscrits dans une maison d'enseignement au moins depuis le 1er janvier 2020 et nous faire parvenir une preuve valide de leur inscription dans un établissement d'enseignement (dernier relevé de notes ou de frais  universitaires) par courriel à Camille Bilcot.

Autres participants

Vous pouvez vous inscrire dès maintenant en suivant le lien ci-dessous:

Inscription

En cas d'annulation, vous devez contacter Camille Bilcot pour procéder au remboursement de votre commande.

Responsables

Titulaire : Franck Scherrer (UdeM) et co-responsables : Mélanie McDonald et Manon Boiteux