Menu de navigation

Enjeux stratégiques et diplomatiques de l'Asie de l'Est

Présentation

Du 20 au 25 mai - PLU6903A

Présentation

L’Asie de l’Est est le théâtre de tensions diplomatiques, politiques et économiques impliquant principalement la Chine, le Japon, les deux Corées, les États-Unis et la Russie. Compte tenu de l’importance stratégique et économique grandissante de l’Asie de l’Est pour l’ordre international, il est hautement pertinent pour les étudiants des cycles supérieurs de l’Université de Montréal d’acquérir des connaissances sur les dynamiques propres à cette région. 

Dans cette perspective, nous proposons de tenir une école d’été à Tokyo, au Japon, afin de permettre des échanges entre les étudiants de l’Université de Montréal et des experts et diplomates japonais, américains et canadiens dans la capitale de l’un des pays clés de la région. Nous comptons ouvrir l’école d’été à 10 étudiants de l’Université de Montréal.  

Les objectifs de cette école d’été sont nombreux. Elle vise à déployer l’offre pédagogique du CÉRIUM à l’extérieur des murs de l’Université de Montréal, à offrir aux étudiants de l’Université de Montréal l’occasion de mieux comprendre cette région de plus en plus névralgique pour l’ordre international, à enrichir l’offre pédagogique sur l’Asie, et à étendre les partenariats du CÉRIUM et de l’Université de Montréal au Japon.

Programme

Programme préliminaire

Le contenu pédagogique de cette école d’été portera sur les principaux enjeux stratégiques et diplomatiques en Asie de l’Est. Les participants étudieront les relations de plus en plus tendues entre les États de la région (Japon, Chine, Corées du Nord et du Sud, Taiwan, Mongolie, et, par extension, certains pays de l’Asie du Sud-Est), les politiques étrangères et de défense de ces États, ainsi que le rôle des puissances étrangères dans la région (au premier chef les États-Unis et la Russie). 

Inscription

Les étudiants sont responsables de vérifier la compatibilité des horaires des écoles d’été avec les horaires et les exigences (dont les points de présence) des autres cours auxquels ils sont inscrits durant le trimestre d’été.

Étudiants

Les étudiants de l'Université de Montréal peuvent s'inscrire au cours PLU6903A en contactant la TGDE de leur programme.

Les étudiants d'autres universités du Québec doivent s'inscrire en complétant la demande d'inscription en ligne disponible sur le site du BCI (anciennement CREPUQ).

Les étudiants canadiens non québécois, étrangers ou sans attestation doivent être inscrits dans une maison d'enseignement au moins depuis le 1er janvier 2018 et nous faire parvenir une preuve valide de leur inscription dans un établissement d'enseignement (dernier relevé de notes ou de frais universitaires) par courriel à Eléonore Louis

Autres participants

Vous pouvez vous inscrire dès maintenant en suivant le lien ci-dessous:

Inscription

Responsables

Jean-Frédéric Légaré-Tremblay, Université de Montréal

Benoît Hardy-Chartrand, co-responsable