Les États-Unis de Trump

Du 10 au 15 juin - PLU6908A

L'étude de la politique et de l'économie américaines constitue l'une des priorités du Centre d'études et de recherches internationales de l'Université de Montréal (CÉRIUM) et de la Chaire Raoul-Dandurand en études stratégiques et diplomatiques de l’UQAM. C'est pourquoi nous voulons organiser en commun une école d’été portant sur différents enjeux liés à la politique américaine depuis l’élection de Donald Trump.

Plusieurs thèmes seront ainsi traités :

1. L’analyse des résultats de l’élection de 2016 et de 2018

2. La montée du populisme ou exceptionnalisme américain

3. La séparation des pouvoirs, présidence, Congrès et pouvoir judiciaire

4. La politique étrangère et de sécurité internationale

5. La politique économique

6. La corruption et l’espionnage

Les séminaires offerts proposent un mélange équilibré d’enseignements académiques et appliqués pour introduire les principales théories économiques et politiques liées à l’étude des États-Unis, mais aussi pour permettre à des intervenants du monde des affaires et des médias de nous expliquer le phénomène Trump.

Dans le cadre des séminaires, nous allons aborder plusieurs questions importantes. Par exemple, qu’est-ce qui explique la victoire de Donald Trump? Quel rôle a joué la Russie dans la campagne présidentielle? Qu’est-ce qui explique le résultat de l’élection de mi-mandat de 2018? Est-ce que c’est réellement une victoire pour Donald Trump? À quoi doit-on s’attendre maintenant pour l’élection présidentielle de 2020? Quelles sont les implications de la renégociation de l’ALÉNA pour le Canada et le Québec? Enfin, qu’en est-il de la politique étrangère des États-Unis ? Doit-on parler aujourd’hui d’une nouvelle doctrine Trump, ou plutôt d’une approche risquée pouvant mener à un conflit mondial majeur? Toutes ces questions et plusieurs autres seront considérées par nos experts américains et québécois au cours de la semaine.

Chapeautée d'un signe pluridisciplinaire (PLU) à l’UdeM et l’équivalent à l’UQAM, l'école d'été sur les États-Unis s'attardera surtout aux dimensions économique, politique, historique et internationale de l’administration Trump. Nous allons commencer le cours en faisant un bilan du premier mandat de Trump et expliquer les résultats des dernières élections. Par la suite, les conférences vont porter plus particulièrement sur différents enjeux de la campagne électorale de 2018 et la campagne présidentielle de 2020. Nous allons ensuite consacrer quatre séances à ce que nous considérons être les principaux défis pour l’administration Trump : la politique étrangère, la corruption et l’espionnage, l’économie et le commerce international, le populisme, et les relations avec le Congrès et le pouvoir judiciaire. Enfin, nous allons conclure l'école en proposant différents scénarios qui pourraient permettre aux candidats démocrates ou républicains de gagner la prochaine élection présidentielle. Nous offrirons également en primeur quelques prédictions sur le résultat de l’élection de 2020.

Pour ce faire, nous souhaitons réunir plusieurs conférenciers de renom, par exemple, Antoine Yoshinaka (University of Minnesota), Dante Scala (University of New Hampshire), Christophe Cloutier-Roy (UQÀM), Pierre Martin (UdeM), Charles-Philippe David (UQÀM), John Parisella (UdeM), Francis Généreux (Desjardins), Andréanne Bisonnette (UQÀM), Christophe Cloutier-Roy (UQÀM), Karine Prémont (Sherbrooke) et Laura-Julie Perrault (La Presse).

Horaire proposé :

Le cours magistral s’adresse aux étudiants qui souhaitent obtenir des crédits pour l’école d’été. Les 12 conférences sont ouvertes au public.

Vendredi avant la semaine de cours : Cours de préparation et d’orientation pour étudiants crédités

Semaine de l’École d’été :

Lundi  AM : Mot de bienvenue, mise en contexte (Gagnon + Godbout)

Lundi AM : Élection 2016

Lundi PM : Élection 2018

Mardi AM : Bilan de Trump en politique étrangère

Mardi PM : Mur, migration et impact sur les migrantes en particulier

Mercredi AM : Relations avec le Congrès

Mercredi PM : Corruption et espionnage

Jeudi AM : Politique économique (ALENA)

Jeudi PM : Trump et le populisme

Vendredi AM : Traitement journalistique de la présidence Trump

Vendredi PM : Élections de 2020 : quel avenir pour les partis démocrate et républicain ?

Samedi AM : Médias et polarisation de la société

Samedi PM : Retour sur la semaine (Gagnon + Godbout)

Les étudiants sont responsables de vérifier la compatibilité des horaires des écoles d’été avec les horaires et les exigences (dont les points de présence) des autres cours auxquels ils sont inscrits durant le trimestre d’été.

Les étudiants de l'Université de Montréal peuvent s'inscrire au cours PLU6908A en contactant la TGDE de leur programme.

Les étudiants canadiens non québécois, étrangers ou sans attestation doivent être inscrits dans une maison d'enseignement au moins depuis le 1er janvier 2018 et nous faire parvenir une preuve valide de leur inscription dans un établissement d'enseignement (dernier relevé de notes ou de frais  universitaires) par courriel à Eléonore Louis

Vous pouvez vous inscrire dès maintenant en suivant le lien ci-dessous:

Jean-François Godbout, Université de Montréal, École de sciences politiques

Frédérick Gagnon, Université du Québec À Montréal