Droits de la personne : diagnostic international

Menu de navigation

Droits de la personne : diagnostic international

Présentation

PLU6907A

Du 22 au 27 juin


ATTENTION: En raison du coronavirus, le format de l'école change. Elle sera donnée à distance sur une période de 2 à 3 semaines. Les dates seront annoncées très prochainement.

Les droits de la personne sont quotidiennement mis au défi de répondre à plusieurs évolutions rapides des sociétés nationales et internationales dont certaines peuvent apparaître comme de véritables tests d’effectivité dans des contextes tendus. Cette réponse, sectorielle, régionale, individuelle ou globale permet de préciser le lien vivant entre les droits de la personne et l'état de nos sociétés. Sur une semaine, cette École permettra aux participantes et participants d'établir ce nouveau diagnostic périodique sur la situation internationale et interne des droits de la personne.

L’École se compose de 11 séminaires rassemblant chacun entre deux experts de haut niveau de la thématique et d’une table-ronde conclusive. Les séminaires sont scindés en deux types : des séminaires « fondamentaux » abordant les problématiques principales des droits de la personne et des séminaires « actualités » abordant de grands enjeux actuels à décrypter et mieux comprendre. Cette construction vise à doter les participants du plus grand nombre de clefs d’analyse afin de dresser un « diagnostic » des droits de la personne au Québec, au Canada et dans l’ordre international.

Responsabilité des entreprises, eau, conflits armés, populations autochtones, immigration, Nations Unies, etc. À la recherche des boucliers de la dignité humaine.

Programme

PLU6907A

Les étudiants sont responsables de vérifier la compatibilité des horaires des écoles d’été avec les horaires et les exigences (dont les points de présence) des autres cours auxquels ils sont inscrits durant le trimestre d’été.

SYLLABUS

PROGRAMME PRÉVISIONNEL

Vendredi 19 juin 2020

9h-12h et 13h30-16h30 : « Fondamentaux »

Propédeutiques réservées aux étudiants crédités
Avec François Xavier Saluden (UdeM)

Lundi 22 juin 2020

9h- 12h : « Actualité » et « Fondamentaux »

Conférences d’ouverture : Protections des Premières Nations : au Québec et ailleurs 
Avec Me Kateri Vincent (pratique) et Alexis Wawanoloath (politique, Université de Sherbrooke)

13h30-16h30 : Conférences d'ouverture : « Droits de la personne : occidentaux et individualistes ? »
Avec Peter Leuprecht 

Mardi 23 juin 2020

9h-12h : « Fondamentaux »

Justice transitionnelle et post-conflit : reconstruire avec quels droits fondamentaux ? En duplex partiel de République centrafricaine
Avec Marie-Thérèse Keita (Experte indépendante des Nations Unies sur la situation en Centrafrique) et François-Xavier Saluden (UdeM)

13h30- 16h30 : « Actualité »

Nouvelles migrations d’ampleur : le refuge entre forteresses et « pays sûrs »
Avec Me Laurianne Ladouceur, Me Hugues Langlais (pratique) et Me Alain Vallières (pratique, UdeM)

Mercredi 24 juin 2020

9h-12h : « Actualité »

Éthique et protections fondamentales des journalistes : lanceurs d'alerte et fake news
Avec Marc Laurendeau (Journaliste, chargé d’enseignements) et Alain Saulnier (UdeM, communicateur et ancien directeur général de l‘information des services français de Radio-Canada)

13h30-16h30 : « Fondamentaux »

Survie et développement : l’eau et le développement face aux garanties fondamentales
Avec François Roch (UQAM), François Xavier Saluden (UdeM) et Yenny Vega-Cardenas (UdeM)

Jeudi 25 juin 2020

9h-12h : « Actualité »

Peut-on tout vendre ? L'international et la responsabilité sur les produits et la chaîne d’approvisionnement En duplex partiel de Colombie
Avec Polytechniques Montréal, Carolina Olarte Bacares (Université Javeriana de Bogota, Colombie) et Me James Yap (pratique)  

13h30-16h30 : « Actualité »

Atelier : Former les formateurs, connaître des violations : comprendre les défis des droits de la personne en RPG ("jeux de rôle" dans l'actualité)

Vendredi 26 juin 2020

9h-12h : « Fondamentaux »

Corruption, gouvernance locale et droits de la personne
Avec Marie-Christine RochHansen (Responsable Conformité et éthique, Global & Canada, WSP), Ghassan Toutoungy (Gestionnaire, Coopération IFI et monitorat, Éthique et conformité, SNC-Lavallin) et Me Laurianne Ladouceur

13h30-16h30 : « Actualité » et « Fondamentaux »

Religion, spiritualités et droits de la personne : Faith 4 Rights
Avec Ibrahim Salama (Directeur de la division des traités, Haut Commissariat des droits de l'Homme), Patrice Brodeur (UdeM, Institut d’études religieuses), et Saïd Hammamoun (Université Ibn Zohr, Maroc)  

Samedi 27 juin 2020

9h-12h : « Fondamentaux »

« N'oubliez jamais qu'il suffira d'une crise politique, économique ou religieuse pour que les droits des femmes soient remis en question. Ces droits ne sont jamais acquis » S. de Beauvoir
Avec Ryoa Chung (UdeM), Catherine Godin (Directrice exécutive de la direction des droits de la personne, Affaires mondiales Canada)

13h-15h30 : « Actualité » et « Fondamentaux »

Table-ronde conclusive : « Mon premier rôle c’est de casser l’indifférence qui est en train de gagner notre société. Et de le faire, non pas parce que c’est l’idée que j’en ai par rapport aux convictions que je m’en fais, mais parce que notre droit, les conventions internationales, notre constitution, les textes l’exigent. […] C’est la vie la plus concrète. […] Ça c’est le contraire de l’abstraction. Les droits fondamentaux ça n’est pas dans l’éther ! Les droits fondamentaux c’est sur le trottoir du boulevard […] ! », J. Toubon
Avec notamment France-Isabelle Langlois (Amnistie internationale Canada francophone), Jean-Louis Roy (Diplomatie, BANQ) et Daniel Turp (Université de Montréal, Président de l’IRAI)

15h30 : Cocktail de clôture

Mardi 30 juin 2020

13h30-15h30 : « Actualité » et « Fondamentaux »
Diagnostic conclusif réservé aux étudiants crédités
Avec François Xavier Saluden (UdeM).

Inscription

ATTENTION: En raison du coronavirus, le format de l'école change. Elle sera donnée à distance sur une période de 2 à 3 semaines. Les dates seront annoncées très prochainement.

Les étudiants sont responsables de vérifier la compatibilité des horaires des écoles d’été avec les horaires et les exigences (dont les points de présence) des autres cours auxquels ils sont inscrits durant le trimestre d’été.

Étudiants

Les inscriptions pour les étudiants crédités ouvriront le 9 mars 2020

Autres participants

Vous pouvez vous inscrire dès maintenant en suivant le lien ci-dessous:

Inscription

En cas d'annulation, vous devez contacter Eléonore Louis pour procéder au remboursement de votre commande.

Titulaire

François-Xavier Saluden (UdeM)