Droits de la personne : diagnostic international

Menu de navigation

Droits de la personne : diagnostic international

Présentation

PLU6907A
Du 22 juin au 10 juillet


ATTENTION: En raison du coronavirus, le format de l'école change. Elle sera donnée à distance sur une période de3 semaines.

Les droits de la personne sont quotidiennement mis au défi de répondre à plusieurs évolutions rapides des sociétés nationales et internationales dont certaines peuvent apparaître comme de véritables tests d’effectivité dans des contextes tendus. Cette réponse, sectorielle, régionale, individuelle ou globale permet de préciser le lien vivant entre les droits de la personne et l'état de nos sociétés. Sur trois semaines, cette École permettra aux participantes et participants d'établir ce nouveau diagnostic périodique sur la situation internationale et interne des droits de la personne.

L’École se compose de 11 séminaires rassemblant chacun entre deux experts de haut niveau de la thématique et d’une table-ronde conclusive. Les séminaires sont scindés en deux types : des séminaires « fondamentaux » abordant les problématiques principales des droits de la personne et des séminaires « actualités » abordant de grands enjeux actuels à décrypter et mieux comprendre. Cette construction vise à doter les participants du plus grand nombre de clefs d’analyse afin de dresser un « diagnostic » des droits de la personne au Québec, au Canada et dans l’ordre international.

Responsabilité des entreprises, eau, conflits armés, populations autochtones, immigration, Nations Unies, etc. À la recherche des boucliers de la dignité humaine.

Programme

PLU6907A - Du 22 juin au 10 juillet

ATTENTION: En raison du coronavirus, le format de l'école change. Elle sera donnée à distance sur une période de 3 semaines.

Les étudiants sont responsables de vérifier la compatibilité des horaires des écoles d’été avec les horaires et les exigences (dont les points de présence) des autres cours auxquels ils sont inscrits durant le trimestre d’été.

SYLLABUS

PROGRAMME

cerium.umontreal.ca/etudes/ecoles-dete-2020/droits-de-la-personne-diagnostic-international

Du 22 juin au 10 juillet - PLU6907 A

Les droits de la personne sont quotidiennement mis au défi de répondre à plusieurs évolutions rapides des sociétés nationales et internationales dont certaines peuvent apparaître comme de véritables tests d’effectivité dans des contextes tendus. Cette réponse, sectorielle, régionale, individuelle ou globale permet de préciser le lien vivant entre les droits de la personne et l'état de nos sociétés.

Dans une forme totalement digitale construite sur trois semaines et axée sur les échanges, les interactions directes, les approches immersives sur des dossiers réels, cette École permettra aux participantes et participants d'établir ce nouveau diagnostic périodique sur la situation internationale et interne des droits de la personne.

Pour poser votre diagnostic, près de 30 experts des universités, des Nations Unies, des pratiques, du Parlement du Canada, des ONG et plus amplement de la société civile approfondissent avec vous fondamentaux et contextes d'actualité où les problématiques sont les plus criantes. Responsabilité des entreprises, eau, conflits armés, populations autochtones, immigration, Nations Unies, etc.

À la recherche des boucliers de la dignité humaine.

 Parmi les conférenciers…

·       Anne-Marie Dussault, Journaliste, Radio-Canada

·       Virginie Guiraudon, Sociologue politique, Sciences Po, et directrice de recherche au CNRS, France

·       Honorable Sébastien Grammond, Cour fédérale

·       Marie-Thérèse Keita, Experte indépendante des Nations Unies sur la situation en Centrafrique

·       France-Isabelle Langlois, Directrice générale, Amnistie internationale Canada francophone

·       Marc Laurendeau, Acteur, journaliste, documentariste, chargé d’enseignements, Université de Montréal

·       Peter Leuprecht, ancien Directeur des droits de l’Homme puis Secrétaire Général adjoint du Conseil de l'Europe, ancien Représentant spécial du Secrétaire général des Nations Unies pour les droits de l’Homme au Cambodge, Professeur associé à l’UQAM;

·       Ibrahim Salama, Directeur de la division des Traités au Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l'Homme.

Programme

Les rencontres en direct sont signalées en bleu, les capsules enregistrées en mauve.

Vendredi 19 juin 2020

14h-17h
Rencontres propédeutiques et d’introduction (étudiants crédités)
Avec François Xavier Saluden (UdeM) et Me Alain Vallières (UdeM)

Lundi 22 juin 2020, conférences d’ouverture

Voyage aux sources des droits humains ; occidentaux et individualistes?
Avec Pr. Peter Leuprecht, Pr. Clara Chapdelaine-Feliciati et Pr. Amin Al-Midani

Mardi 23 juin 2020, conférences d’ouverture

9h30-12h30 : Systèmes de justice et Premières Nations : au Québec et ailleurs | Rencontre Immersion Amnistie internationale
Avec l'Honorable Sébastien Grammond (Cour fédérale), France-Isabelle Langlois (Amnistie Internationale Canada francophone) et Nadine Vollant (Services sociaux Uauitshitun, Commission des droits de la personne et de la jeunesse du Québec)

Jeudi 25 juin 2020

9h30-12h30 : Organes de traités et organes de la Charte des Nations Unies : tensions, synergies et réformes au service des droits fondamentaux
Avec Ibrahim Salama (Haut Commissariat des Nations Unies aux droits de l'Homme) et Roland Ouédraogo (UQAM)

Lundi 29 juin 2020

Croyances et droits fondamentaux ; Religion, spiritualités et droits de la personne : Faith 4 Rights et Vivre-ensemble
Avec Pr. Patrice Brodeur (UdeM),  Nahla Haidar (Comité pour l'élimination des discriminations à l'égard des femmes) et  Ibrahim Salama (Haut Commissariat des Nations Unies aux droits de l'Homme)

Mardi 30 juin 2020

9h30-12h30 : Migrations et droits fondamentaux, Nouvelles migrations d’ampleur : le refuge entre forteresses et « pays sûrs »
Avec Virginie Guiraudon (sociologue politique, Sciences Po, et directrice de recherche au CNRS, France), Hugues Langlais (pratique) et Me Alain Vallières (pratique, UdeM)

Mercredi 1er juillet 2020

Justice transitionnelle et post-conflit : reconstruire avec quels droits fondamentaux ? En temps de pandémie ?
Avec Cherifou Gassama (Secrétariat général, Nations Unies), Pr. Marie-Thérèse Keita (Rapporteure spéciale, Conseil des droits de l'Homme, Nations Unies) et Pr. Marie-Jhoëlle Zahar (UdeM)

Jeudi 2 juillet 2020

9h30-12h30 : Entreprises et droits humains (Business&HumanRights), Peut-on tout vendre ? L'international et la responsabilité sur les produits et la chaîne d’approvisionnement
Avec Me Elise Groulx (pratique Doughty Street International, International Mediation Institute),  Nadia Omari (UdeM) et  Me James Yap (pratique)

Vendredi 3 juillet 2020

Survie et développement : l’eau et l’énergie face aux garanties fondamentales
Avec Pr. Christophe Krolik (ULaval),  Me Yenny Vega Cardenas (UdeM, Observatoire international des droits de la Nature) et  François Xavier Saluden (UdeM, ULaval, UQAM)

Lundi 6 juillet 2020

Éthique et protections fondamentales des journalistes ; Le rôle du journalisme en démocratie, enjeux nationaux et internationaux
Avec Anne-Marie Dussault (Journaliste, Radio-Canada),  Marc Laurendeau (Journaliste, acteur, chargé d’enseignements) et  Alain Saulnier (UdeM, communicateur et ancien directeur général de l‘information des services français de Radio-Canada)

Mardi 7 juillet 2020

9h20-12h30 : Femmes et droits fondamentaux, « N'oubliez jamais qu'il suffira d'une crise politique, économique ou religieuse pour que les droits des femmes soient remis en question. Ces droits ne sont jamais acquis » S. de Beauvoir
Avec Pr. Ryoa Chung (UdeM) et  Pr. Lucie Lamarche (UQAM)

Mercredi 8 juillet 2020

Institutions spécialisées et droits fondamentaux
Avec Pr. Miriam Cohen (UdeM), François Xavier Saluden et Me Alain Vallières (pratique, UdeM)

Jeudi 9 juillet 2020

9h30-12h30 : Table-ronde : Diagnostic
Avec France-Isabelle Langlois (Amnistie internationale Canada francophone), Ibrahim Salama (Nations Unies) et  Daniel Turp (Université de Montréal, Président de l’IRAI)

Inscription

ATTENTION: En raison du coronavirus, le format de l'école change. Elle sera donnée à distance sur une période de 3 semaines.

Les étudiants sont responsables de vérifier la compatibilité des horaires des écoles d’été avec les horaires et les exigences (dont les points de présence) des autres cours auxquels ils sont inscrits durant le trimestre d’été.

Étudiants

Les étudiants de l'Université de Montréal peuvent s'inscrire au cours PLU6907A en contactant la TGDE de leur programme.

Les étudiants d'autres universités du Québec doivent s'inscrire en complétant la demande d'inscription en ligne disponible sur le site du BCI (anciennement CREPUQ).

Les étudiants canadiens non québécois, étrangers ou sans attestation doivent être inscrits dans une maison d'enseignement au moins depuis le 1er janvier 2019 et nous faire parvenir une preuve valide de leur inscription dans un établissement d'enseignement (dernier relevé de notes ou de frais  universitaires) par courriel à Eléonore Louis

Autres participants

Vous pouvez vous inscrire dès maintenant en suivant le lien ci-dessous:

Inscription

En cas d'annulation, vous devez contacter Eléonore Louis pour procéder au remboursement de votre commande.

Titulaire

Titulaire : François-Xavier Saluden (UdeM - UQAM - Laval)

Co-responsable : Me Alain Vallières (pratique - UdeM)