Menu de navigation

Foire aux questions COVID-19

Foire aux questions liées à la situation de la COVID-19 et des écoles d'été

En quoi consiste le format à distance et en quoi va-t-il être différent d’une école habituelle ?

  • L’école à distance doit répondre aux même exigences pédagogiques qu’une école en présentiel ou un séminaire de maîtrise de 3 crédits. L’école à distance privilégiera le travail autonome, vérifié et évalué par l’enseignant et ses auxiliaires. Outre la préparation habituelle basée sur les lectures obligatoires à l’amont des rencontres à distance, la participation active aux discussions virtuelles, aux conférences Zoom et à toutes les activités organisées par les titulaires sera requise pour la réussite du cours. Selon le titulaire, la structure générale sera approvisionnée par des balados, des discussions interactives sur Zoom ou d’autres plateformes, des films, documentaires, des présentations Powerpoint dynamiques (enregistrées avec la voix du professeur), des séances de travail commun sur Perusall (lectures et commentaires). Les modes de travail seront variés pour garantir une expérience de travail riche et dynamique bien qu’à distance. 

Quelles seront les modalités d’évaluation ?

  • Elles changent pour être adaptées au nouveau format. Chaque titulaire détermine les modalités d’évaluation dans son école, en suivant les directives et les exigences habituelles d’un cours de 3 crédits. Elle peut comprendre des rapports de lectures, de courts travaux attestant de la participation aux visioconférences et un travail final. La présence des étudiants aux conférences et aux discussions de groupe peut compter pour 30% de la note.

La charge de travail sera-t-elle semblable à celle d’un cours en présentiel ?

  • Il s’agira de la même charge de travail qu’une école d’été régulière. Seules les modalités d’enseignement changent.   

Y-a-t-il du travail préparatoire à faire avant l’école ?

  • Oui. Comme dans le cas des écoles d’été habituelles (intensives), les titulaires déposeront le matériel de cours un mois avant le début de l’école d’été, incluant les textes à lire pour se préparer. 

Est-il possible de suivre plus d’une école à distance ?

  • Étant donné que la charge de travail est aussi conséquente qu’une école régulière, il n’est possible de suivre que 2 écoles à la fois même si le format s’étend cette fois-ci sur 2 à 3 semaines. Comme le nombre d’écoles d’été que l’étudiant peut suivre est déterminé par la structure de son programme, vérifiez celui-ci. Par exemple, les étudiants de la maîtrise en études internationales en ont droit à deux, ceux de la maîtrise en science politique, à une, sauf exception.

Les travaux seront-ils à rendre sur StudiUM ?

  • Oui, les travaux sont à rendre via StudiUM comme dans un cours normal.

Quelle est la date limite pour se désinscrire d’une école ?

  • Vous pouvez vous désinscrire d’une école avant qu’elle ne débute.

Qui contacter en cas d’impossibilité d’assister à une conférence à distance ?

  • Si vous ne pouvez pas participer à une conférence à distance, vous devez en informer le titulaire de l’école et lui fournir le motif.

Qui contacter en cas de problèmes techniques ?

  • Le CÉRIUM a mis en place une équipe de coordination technique pour répondre à toutes les questions d’ordre matériel sur le cours à distance. 
  • Vous pouvez contacter Eléonore Louis, Amandine Hamon et Camille Bilcot


Pour suivre l'actualité sur le coronavirus à l'UdeM, vous pouvez consulter cette page.