Humanités numériques

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Humanités numériques

Présentation

PLU6113A

ATTENTION: En raison du coronavirus, le format de l'école change. Elle sera donnée à distance sur une période de 3 semaines. Les dates seront annoncées très prochainement.

Du 1er au 17 juin

L’objectif principal de cette cinquième école d’été sera de familiariser les étudiants avec les humanités numériques dans le domaine des sciences humaines. Le domaine de recherche des humanités numériques (une traduction de l’anglais digital humanities) s’est développé au cours des vingt dernières années, et un domaine très vaste et caractérisé par une forte interdisciplinarité. Dans le débat actuel, on essaie de ne pas penser les humanités numériques comme une discipline et de plutôt les envisager comme une approche globale, transdisciplinaire, adoptant une attitude et un point de vue sur la recherche qui devraient impliquer l’ensemble des chercheurs en sciences humaines et sociales. Loin d’être un simple développement technologique ayant uniquement un impact sur le processus de recherche et de visualisation des données en sciences humaines et sociales, les humanités numériques nous amènent à repenser le sens même de la recherche et, par conséquent, l’ensemble du modèle de production et de circulation du savoir à l’époque de l’édition numérique.

Les participants à cette école d’été seront initiés à l’histoire et aux théories critiques nécessaires à la compréhension de cette thématique qui révolutionne les disciplines en sciences humaines, ainsi qu’aux aspects pratiques de la production et l’exploitation des documents numérisés (éditions électroniques, exploitation des réseaux sociaux dans un contexte académique, représentations géographiques, outils d’analyse et de visualisation de textes, etc.).

Ce cours permettra aux étudiants en sciences humaines de toutes les disciplines qui les composent, quel que soit leur sujet de recherche, d’avoir accès à un champ de spécialisation déjà bien établi dans le reste de l’Amérique du Nord. Aujourd’hui les nouveaux outils de recherche, y compris les méthodes d’accès aux données ainsi que leurs visualisations, trouvent un écho dans de nombreuses disciplines des sciences humaines sous le terme d’humanités numériques. Ils favorisent une multiplicité d’approches qui obligent le littéraire à se recontextualiser, ce qui va aussi dans le sens de la reconfiguration actuelle des sciences humaines en général. Ce cours pourra donc aussi intéresser des étudiants dans plusieurs programmes d’études supérieures (dont littératures, science de l’information, communication, histoire de l’art et études cinématographiques, communication, philosophie et sociologie). Les étudiants seront amenés à réfléchir à leurs conceptions des sciences humaines dans un environnement académique qui se voit redéfini par des nouvelles technologies.

Les principaux objectifs de cette école sont de :

  • Familiariser les étudiant(e)s avec les concepts généraux des humanités numériques ;
  • Cerner l’aspect technique / pratique des humanités numériques
  • Approfondir les différents types d’approches analytiques pour en saisir la complexité ;
  • Appliquer les concepts et les approches analytiques à différentes disciplines de sciences humaines.

Programme

PLU6113A - du 1er au 17 juin

ATTENTION: En raison du coronavirus, le format de l'école change. Elle sera donnée à distance sur une période de 3 semaines.

SYLLABUS

Programme

Conférence synchrone #1, lundi 1 juin

Conférence synchrone #2, mercredi 3 juin

  • 14h-14h15 : Michael E. Sinatra, présentation et commentaires généraux
  • 14h15-15h45 : Emmanuel Château-Dutier (Muséologie numérique, U de Montréal) — « Histoire de l’art numérique »
  • 15h45-16h30 : Questions et discussion avec le conférencier invité

Conférence synchrone #3, lundi 8 juin

  • 14h-14h15 : Michael E. Sinatra, présentation et commentaires généraux
  • 14h15-15h45 : Dominic Forest (École biblioéconomie et sciences de l’information, U de Montréal) — « La fouille de texte : Pourquoi et comment »
  • 15h45-16h30 : Questions et discussion avec le conférencier invité

Conférence synchrone #4, mercredi 10 juin

  • 14h-14h15 : Michael E. Sinatra, présentation et commentaires généraux
  • 14h15-15h45 : Vincent Larivière (Chaire de recherche du Canada sur les transformations de la communication savante, U de Montréal) — « Les transformations des modes de production et de diffusion des connaissances à l’ère numérique »
  • 15h45-16h30 : Questions et discussion avec le conférencier invité

Conférence synchrone #5, lundi 15 juin

  • 14h-14h15 : Michael E. Sinatra, présentation et commentaires généraux
  • 14h15-15h45 : Marcello Vitali-Rosati (Chaire de recherche du Canada sur les écritures numériques, U de Montréal) — « Le concept d’éditorialisation »
  • 15h45-16h30 : Questions et discussion avec le conférencier invité

Conférence synchrone #6, mercredi 17 juin

Conférences asynchrone (disponibles à partir du 8 juin pendant trois semaines)

  • Marta Boni (Études cinématographiques, U de Montréal) : « Réception des séries télévisuelles et outils numériques » (conférence école d’été HN 2020)
  • Bruno Bureau (U de Lyon) : « Un exemple d’édition critique et analytique: le projet HyperDonat » (conférence du CRIHN)
  • Jason Camlot (Études anglaises, Concordia U) et Jared Wiercinski et Tomasz Neugebauer (Bibliothèque, Concordia U) : « Le projet SpokenWeb » (conférence du CRIHN)
  • Dominique Cardon (SciencesPo, Paris) : « Politique des algorithmes : quatre familles de métriques de l’information sur le web » (conférence du CRIHN)
  • Olivier Charbonneau (Bibliothèque, Concordia U) : « Droit et accès libre » (conférence école d’été HN 2020)
  • Katherine Cook (Anthropoloigie, U de Montréal) : « Un outillage futur pour retrouver le passé : Archéologie numérique et les méthodologies de décolonisation et d’inclusion » (conférence école d’été HN 2020)
  • Chad Gaffield (Histoire, U d’Ottawa) : « Histoire et humanités numériques : Une histoire contestée, un présent fragmenté et un avenir à construire » (conférence du CRIHN)
  • Olivier Le Deuf (U de Bordeaux Montaigne) et Stéfan Sinclair (McGill U) : « Une perspective historique des humanités numériques / digitales » (conférence du CRIHN)
  • Sophie Marcotte (Études françaises, Concordia U) : « Éditer des manuscrits littéraires : le cas de Gabrielle Roy » (conférence école d’été HN 2020)
  • Dominique Trudel (Communication, U du Québec à Chicoutimi) : « Les humanités numériques au prisme de la remédiation » (conférence école d’été HN 2020)

Inscription

ATTENTION: En raison du coronavirus, le format de l'école change. Elle sera donnée à distance sur une période de 2 à 3 semaines. Les dates seront annoncées très prochainement.

Les étudiants sont responsables de vérifier la compatibilité des horaires des écoles d’été avec les horaires et les exigences (dont les points de présence) des autres cours auxquels ils sont inscrits durant le trimestre d’été.

Étudiants

Les étudiants de l'Université de Montréal peuvent s'inscrire au cours PLU6113A en contactant la TGDE de leur programme.

Les étudiants d'autres universités du Québec doivent s'inscrire en complétant la demande d'inscription en ligne disponible sur le site du BCI (anciennement CREPUQ).

Les étudiants canadiens non québécois, étrangers ou sans attestation doivent être inscrits dans une maison d'enseignement au moins depuis le 1er janvier 2019 et nous faire parvenir une preuve valide de leur inscription dans un établissement d'enseignement (dernier relevé de notes ou de frais  universitaires) par courriel à Eléonore Louis

Autres participants

Vous pouvez vous inscrire dès maintenant en suivant le lien ci-dessous:

Inscription

En cas d'annulation, vous devez contacter Eléonore Louis pour procéder au remboursement de votre commande.

Titulaire

Michael Sinatra (UdeM)