Immigration, intégration et diversité sur le marché du travail

PLU6911A
Du 1er au 6 juin

ATTENTION: En raison du coronavirus, le format de l'école change. Elle sera donnée à distance sur une période de 2 à 3 semaines. Les dates seront annoncées très prochainement.

L'École d’été sur l'immigration, l'intégration et la diversité sur le marché du travail  du CÉRIUM, de l'École des relations industrielles et  de la Chaire en relations ethniques, a pour objectif d’analyser et d’approfondir les divers enjeux soulevés par l’intégration des immigrants sur le marché du travail ainsi que les défis d’une diversité croissante et souvent intersectionnelle, de la main-d’œuvre. Elle permettra aux participantes et participants de comprendre différents aspects d’un sujet complexe et de grande importance à l’heure actuelle tant au plan politique que social ou économique

La perspective retenue est pluridisciplinaire alliant notamment sociologie, économie, droit, science politique et anthropologie. L’approche privilégiée sera comparative et permettra de connaitre des politiques mises en œuvre dans certains pays ainsi que des expériences pratiques. Une innovation particulièrement intéressante de cette école est de mettre en correspondance, lors de certaines séances, une conférence de type magistral et une présentation de type appliqué donnant le point de vue de professionnels et exposant la situation au Québec.

Afin de mieux comprendre ces enjeux, nous examinerons plusieurs questions, notamment : quelles sont les tendances récentes des politiques d’intégration des réfugiés en Europe et en Amérique du Nord? Quels modèles d’intégration en emploi des réfugiés sont expérimentés et quels en sont les résultats? Quel est le sens de la discrimination systémique et quels indicateurs permettent de mesurer les discriminations? Comment les entreprises traitent-elles la diversité en matière d’origine ethnique et dans quelle mesure leurs actions sont-elles efficaces? Quelle est l’évolution de la surqualification au Québec comparativement au Canada et quelles en sont les causes? Comment expliquer les différences dans la reconnaissance des qualifications par les ordres professionnels de divers pays? Et bien d’autres sujets tout aussi passionnants et de grande actualité.

PLU6911A

À venir

Les étudiants sont responsables de vérifier la compatibilité des horaires des écoles d’été avec les horaires et les exigences (dont les points de présence) des autres cours auxquels ils sont inscrits durant le trimestre d’été.

Les inscriptions pour les étudiants crédités ouvriront le 9 mars 2020

Vous pouvez vous inscrire dès maintenant en suivant le lien ci-dessous:

En cas d'annulation, vous devez contacter Eléonore Louis pour procéder au remboursement de votre commande.

Titulaires

Marie-Thérèse Chicha, professeure titulaire à l’École de relations industrielles et titulaire de la Chaire en relations ethniques – Université de Montréal.

Auxiliaire d'enseignement:

Valérie Asselin