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Immigration, intégration et diversité sur le marché du travail

Présentation

PLU6911A
Du 1er au 12 juin

ATTENTION: En raison du coronavirus, le format de l'école change. Elle sera donnée à distance sur une période de 2 semaines.

L'École d’été sur l'immigration, l'intégration et la diversité sur le marché du travail  du CÉRIUM, de l'École des relations industrielles et  de la Chaire en relations ethniques, a pour objectif d’analyser et d’approfondir les divers enjeux soulevés par l’intégration des immigrants sur le marché du travail ainsi que les défis d’une diversité croissante et souvent intersectionnelle, de la main-d’œuvre. Elle permettra aux participantes et participants de comprendre différents aspects d’un sujet complexe et de grande importance à l’heure actuelle tant au plan politique que social ou économique 

La perspective retenue est pluridisciplinaire alliant notamment sociologie, économie, droit, science politique et anthropologie. L’approche privilégiée sera comparative et permettra de connaitre des politiques mises en œuvre dans certains pays ainsi que des expériences pratiques. Une innovation particulièrement intéressante de cette école est de mettre en correspondance, lors de certaines séances, une conférence de type magistral et une présentation de type appliqué donnant le point de vue de professionnels et exposant la situation au Québec. 

Afin de mieux comprendre ces enjeux, nous examinerons plusieurs questions, notamment : quelles sont les tendances récentes des politiques d’intégration des réfugiés en Europe et en Amérique du Nord? Quels modèles d’intégration en emploi des réfugiés sont expérimentés et quels en sont les résultats? Quel est le sens de la discrimination systémique et quels indicateurs permettent de mesurer les discriminations? Comment les entreprises traitent-elles la diversité en matière d’origine ethnique et dans quelle mesure leurs actions sont-elles efficaces? Quelle est l’évolution de la surqualification au Québec comparativement au Canada et quelles en sont les causes? Comment expliquer les différences dans la reconnaissance des qualifications par les ordres professionnels de divers pays? Et bien d’autres sujets tout aussi passionnants et de grande actualité.

Programme

PLU6911A Du 1er au 12 juin

ATTENTION: En raison du coronavirus, le format de l'école change. Elle sera donnée à distance sur une période de 2 semaines.

Les étudiants sont responsables de vérifier la compatibilité des horaires des écoles d’été avec les horaires et les exigences (dont les points de présence) des autres cours auxquels ils sont inscrits durant le trimestre d’été.


Programme préliminaire (des changements mineurs pourraient y être apportés)

Lundi 1er juin - 13h30 - 16h30

Victor Piché, Professeur honoraire, Département de démographie, Université de Montréal; Chaire
Hans & Tamar Oppenheimer en droit international public. Université McGill
L’immigration sous pression : au-delà des idées reçues

Mardi 2 juin - 13h30 - 16h30

Jill Hanley, Professeure, École de travail social. Université McGill
Les intersections entre la précarité d’emploi et le statut d’immigrant : risques, défis et résistances

Mercredi 3 juin - 9h00 - 12h

Yvonne Riano, Professeure, Institut de géographie. Université de Neuchâtel
Briser les barrières à la participation au marché du travail: expériences et strategies de migrantes
hautement qualifiées en Suisse.

Jeudi 4 juin - 13h30 - 16h30

Paul Eid, Professeur, Département de sociologie. UQAM
La discrimination subie par les minorités racisées dans le marché de l’emploi : fruit d'un racisme sans
« races » ?

Vendredi 5 juin

9h – 12h

Patrick Simon
, Professeur, Institut national d’études démographiques; Institut des Migrations. Paris
La mesure des discriminations: méthodes et débats

13h30 - 16h30

Jean-Luc Bédard, Professeur, Département Éducation. TÉLUQ.
Entrée en pratique de professionnels formés à l’étranger : réflexions à partir du cas de professionnels
français au Québec

Lundi 8 juin - 13h30 - 16h30

Brahim Boudarbat, Professeur, Relations industrielles; Observatoire sur la francophonie
économique. Université de Montréal
Y a-t-il une discrimination à l’embauche des jeunes Maghrébins au Québec? Résultats d’une
expérience contrôlée à Montréal

Mardi 9 juin - 9h – 12h

Patrick Simon, Professeur, Institut national d’études démographiques; Institut des Migrations. Paris
L’identité nationale en crise ? Positions des minorités et débats en Europe et Amérique du Nord  

Mercredi 10 juin - 13h30 - 16h30

Tania Saba, Professeure, Relations Industrielles; Chaire BMO en diversité et gouvernance.
Université de Montréal
Perspective critique de la gestion de la diversité : résultats d'une enquête internationale

Jeudi 11 juin

9h - 12h

Mai Thi Thanh Thai, Professeure, Département d’entrepreneurship et d’innovation, HEC
L’entrepreneurship immigrant (titre à confirmer) 

13h30 - 16h30

Nicolas Parent, Département de Géographie, Université McGill .
Migration et refuge vénézuélien : Réponses politiques en Amérique Latine

Vendredi 12 juin

9h - 12h

Mustafa Ozbilgin, Professeur, Brunel University (Londres) et Université Paris-Dauphine
Accounting for Diversity: a Study of Globally Significant Organizations

13h30 - 15h30

Marie-Thérèse Chicha, Professeure, Relations industrielles; Chaire en relations ethniques.
Université de Montréal

Synthèse et clôture de l’École d’été

Directrice de l’École d’été :
Marie-Thérèse Chicha, professeure titulaire à l’École de relations industrielles et titulaire de la
Chaire en relations ethniques – Université de Montréal. marie-therese.chicha@umontreal.ca

Coordonnatrice :
Valérie Asselin, étudiante à la maîtrise individualisée en administration sociale et auxiliaire de
recherche pour la Chaire en relations ethniques de l’Université de Montréal.
valerie.asselinudm@gmail.com

cerium.umontreal.ca/etudes/ecoles-dete-2020/immigration-integration-et-diversite-sur-lemarche-
du-travail/

Inscription

ATTENTION: En raison du coronavirus, le format de l'école change. Elle sera donnée à distance sur une période de 2 semaines. Les dates seront annoncées très prochainement.

Les étudiants sont responsables de vérifier la compatibilité des horaires des écoles d’été avec les horaires et les exigences (dont les points de présence) des autres cours auxquels ils sont inscrits durant le trimestre d’été.

Étudiants

Les étudiants de l'Université de Montréal peuvent s'inscrire au cours PLU6911A en contactant la TGDE de leur programme.

Les étudiants d'autres universités du Québec doivent s'inscrire en complétant la demande d'inscription en ligne disponible sur le site du BCI (anciennement CREPUQ).

Les étudiants canadiens non québécois, étrangers ou sans attestation doivent être inscrits dans une maison d'enseignement au moins depuis le 1er janvier 2019 et nous faire parvenir une preuve valide de leur inscription dans un établissement d'enseignement (dernier relevé de notes ou de frais  universitaires) par courriel à Eléonore Louis

Autres participants

Le cours est présentement complet.


En cas d'annulation, vous devez contacter Eléonore Louis pour procéder au remboursement de votre commande.

Titulaires

Marie-Thérèse Chicha, professeure titulaire à l’École de relations industrielles et titulaire de la Chaire en relations ethniques – Université de Montréal.

Auxiliaire d'enseignement:

Valérie Asselin