L'angoisse de l'ethnographe au moment du penalty

L'angoisse de l'ethnographe au moment du penalty

Du 1er au 6 juin

L'École propose une semaine de travail sur textes et expériences autour de cinq étapes claires qui concernent toutes les disciplines de sciences sociales et assurent donc une ouverture interdisciplinaire et thématique à l’École d’été : lire, observer, comparer, analyser, écrire et restituer. Ces différentes phases, points aveugles de l’ensemble des manuels de sciences sociales qui abordent les méthodes d’enquête de la recherche qualitative, permettront de croiser les questionnements pratiques des étudiant.e.s (Que lire ? Quel site choisir ? Comment renoncer ? Doit-on tout dire ? Que faire si le terrain déçoit ? Qu’est-ce-qu’une recherche neutre ? Quand arrêter l’ethnographie ? Comment comparer les données ? Peut-on tout ethnographier ? Comment parler des résultats et avec qui ? Quels supports de diffusion privilégier ? etc.) avec des textes centraux l’ethnographie, de George E. Marcus à Audra Simpson.

Cette école d’été s’adresse à tous.tes les étudiant.e.s de sciences sociales qui, ayant choisi de privilégier l’ethnographie dans leurs travaux en cours, sont confrontés aux différents dilemmes que soulève le passage à l’écriture et l’analyse. Elle s’inscrit aussi comme un projet fédérant trois institutions francophones (UdeM, ULB, UNIL) : l’édition 2020 de cette école d’été, qui se tiendra à Montréal, voyagera ensuite à Bruxelles (juin 2021) et Lausanne (juin 2022).

À venir

Les étudiants sont responsables de vérifier la compatibilité des horaires des écoles d’été avec les horaires et les exigences (dont les points de présence) des autres cours auxquels ils sont inscrits durant le trimestre d’été.

À venir

Directrice de l'École d'été:

Valérie Amiraux
(UdeM)