Les États-Unis de Trump

Les États-Unis de Trump

Du 15 au 20 juin

L'étude de la politique et de l'économie américaines constitue l'une des priorités du Centre d'études et de recherches internationales de l'Université de Montréal (CÉRIUM) et de la Chaire Raoul-Dandurand en études stratégiques et diplomatiques de l’UQAM. C'est pourquoi nous voulons organiser en commun une école d’été portant sur différents enjeux liés à la politique américaine depuis l’élection de Donald Trump.

Plusieurs thèmes seront ainsi traités :

1. L’analyse des résultats de l’élection de 2016 et de 2018

2. La montée du populisme ou exceptionnalisme américain

3. La séparation des pouvoirs, présidence, Congrès et pouvoir judiciaire

4. La politique étrangère et de sécurité internationale

5. La politique économique

6. La corruption et l’espionnage

Les séminaires offerts proposent un mélange équilibré d’enseignements académiques et appliqués pour introduire les principales théories économiques et politiques liées à l’étude des États-Unis, mais aussi pour permettre à des intervenants du monde des affaires et des médias de nous expliquer le phénomène Trump.

À venir

Les étudiants sont responsables de vérifier la compatibilité des horaires des écoles d’été avec les horaires et les exigences (dont les points de présence) des autres cours auxquels ils sont inscrits durant le trimestre d’été.

À venir

Directeurs de l'École d'été:

Jean-François Godbout (UdeM) et Frédérick Gagnon (UQAM)