Les États-Unis de Trump

Les États-Unis de Trump

PLU6904A
Du 1er au 12 juin

ATTENTION: En raison du coronavirus, le format de l'école change. Elle sera donnée à distance sur une période de 2 semaines.

École d’été portant sur différents enjeux liés à la politique américaine depuis l’élection de Donald Trump.

Plusieurs thèmes seront ainsi traités :

1. L’analyse des résultats de l’élection de 2016 et de 2018

2. La montée du populisme ou exceptionnalisme américain

3. La séparation des pouvoirs, présidence, Congrès et pouvoir judiciaire

4. La politique étrangère et de sécurité internationale

5. La politique économique

6. La corruption et l’espionnage

Les séminaires offerts proposent un mélange équilibré d’enseignements académiques et appliqués pour introduire les principales théories économiques et politiques liées à l’étude des États-Unis, mais aussi pour permettre à des intervenants du monde des affaires et des médias de nous expliquer le phénomène Trump.

PLU6904A

Du 1er au 12 juin

SYLLABUS

Les étudiants sont responsables de vérifier la compatibilité des horaires des écoles d’été avec les horaires et les exigences (dont les points de présence) des autres cours auxquels ils sont inscrits durant le trimestre d’été.

Il y aura 12 séances de cours qui dureront en moyenne 1h15. Sauf exception, tous les cours seront donnés en mode synchrone (présentiel) à partir de 13h00, tous les jours du 1er au 12 juin. Nous avons le plaisir d’accueillir 7 conférenciers, dont la plupart seront présent(e)s pour les séminaires afin de répondre aux questions des étudiants.

_ Les séminaires ont lieu en synchrone à distance avec les étudiants, par Zoom, tous les jours pendant deux semaines (sauf les weekends) à partir de 14h30. Ils durent environ 1h30. Les discussions seront basées sur les textes au programme (mis en ligne sur Studium) et sur les cours enregistrés. Tout dépendant de la taille du groupe, vous serez possiblement amenés à vous manifester sur le fil de discussion de Zoom pour obtenir la parole.

_ Des groupes de discussion se rencontrent après chaque séminaire. La matière du cours (lectures, conférences, points à éclaircir) et discussion des sujets qui feront l’objet de présentations de fin d’école. Zoom offre la possibilité de diviser la conférence principale en “break out rooms”, pour faire des groupes de discussion. Le choix du groupe et du sujet se fera lors la première séance, en fonction des préférences de chaque étudiant. Lors des deux-trois dernières séances, les groupes de discussion présentent leurs sujets pendant 15 minutes. Puis il y aura des questions et commentaires. Normalement, ces séances durent environ 1h30 mais vous pouvez les étendre jusqu’à 3h au besoin.

Calendrier des séances

Cours 1_ Vendredi 29 mai

Introduction, explication du fonctionnement du cours et modalités d’évaluation. Philippe Fournier, chargé de recherche au CÉRIUM.

Cours 2_ lundi 1er juin

« Acteurs, politiques publiques et contextualisation », Philippe Fournier.

Cours 3_ mardi 2 juin

« Les idéologies politiques contemporaines aux États-Unis », Philippe Fournier.

Cours 4_ mercredi 3 juin

« Trump a gagné en 2016, gagnera-t-il en 2020? », Pierre Martin (Professeur titulaire, département de science politique, UdeM Titulaire de la Chaire en études politiques et économiques américaines (CEPEA) du CÉRIUM).

Cours 5_ jeudi 4 juin

« La gestion de crise de Donald Trump et le leadership des États-Unis : vers les présidentielles de novembre 2020 », John Parisella (Conseiller spécial, Stratégie et rayonnement, National; ex-délégué du Québec à New York)

Cours 6_ vendredi 5 juin

« Les relations entre Donald Trump et le Congrès », Frédérick Gagnon (professeur de science politique, Université du Québec à Montréal; titulaire de la Chaire Raoul-Dandurand).

Cours 7_ lundi 8 juin

« Genre, femmes et communautés LGBTQ à l’ère Trump », Andréanne Bissonnette (candidate au doctorat, UQAM).

Cours 8_ mardi 9 juin

« Trump et l’immigration, continuité et ruptures ». Philippe Fournier.

Cours 9_ mercredi 10 juin

« Le syndicalisme aujourd’hui aux États-Unis », Barry Eidlin (professeur de sociologie, McGill).

Cours 10_ jeudi 11 juin

« Trump, les États-Unis et le monde », Julien Tourreille (Chercheur en résidence, Observatoire sur les États-Unis et chargé de cours en science politique, UQAM)

Cours 11_ vendredi 12 juin

« Trump et le risque géopolitique », Guillaume Callonico (directeur, risque géopolitique et transversal, Caisse de dépôt et placements du Québec).

Cours 12_ lundi 15 juin

« Conclusion : Trump, les États-Unis et la crise à venir », Philippe Fournier.

ATTENTION: En raison du coronavirus, le format de l'école change. Elle sera donnée à distance sur une période de 2 à 3 semaines. Les dates seront annoncées très prochainement.

Les étudiants de l'Université de Montréal peuvent s'inscrire au cours PLU6904A en contactant la TGDE de leur programme.

Les étudiants d'autres universités du Québec doivent s'inscrire en complétant la demande d'inscription en ligne disponible sur le site du BCI (anciennement CREPUQ).

Les étudiants canadiens non québécois, étrangers ou sans attestation doivent être inscrits dans une maison d'enseignement au moins depuis le 1er janvier 2019 et nous faire parvenir une preuve valide de leur inscription dans un établissement d'enseignement (dernier relevé de notes ou de frais  universitaires) par courriel à Eléonore Louis

Vous pouvez vous inscrire dès maintenant en suivant le lien ci-dessous:

En cas d'annulation, vous devez contacter Eléonore Louis pour procéder au remboursement de votre commande.

Titulaires

Philippe Fournier