Les relations transatlantiques, entre histoire et actualité

Menu de navigation

Les relations transatlantiques, entre histoire et actualité

Présentation

Du 8 au 13 juin

L'École se déroulera à Nantes, France - sélection des étudiants sur dossier

Destinée aux étudiants de maîtrise et doctorat, l’école offrira une semaine de formation intensive sur les enjeux politiques, sociaux, économiques et environnementaux dans le cadre transatlantique. Résolument tournée vers l'actualité, l'école ne négligera pas pour autant le regard historique: il s'agira de prendre du recul face aux événements actuels (États-Unis de Trump ou Brexit par exemple) qui ont tendance à masquer les évolutions et forces plus profondes déterminant les relations internationales.

L’école d’été associe cinq séances de travail composé de deux cours assurés par des universitaires spécialistes de la question. Elles sont consacrées à cinq thématiques majeures des relations ou des circulations transatlantiques : le multilatéralisme, les échanges commerciaux, la communauté atlantique, les modèles et les pratiques politiques, les négociations sur les questions environnementales. 

Au chapitre des objectifs, les étudiants seront en mesure au terme de cette semaine de mieux maitriser l’histoire et les grands débats d’actualité des relations transatlantiques du XXe et du XXIe siècle. L'école leur permettra d'entendre et de discuter avec des experts internationaux et des acteurs; grâce au travail de simulation, ils seront en mesure de mieux comprendre les enjeux politiques, économiques, culturels et environnementaux des relations transatlantiques, tout en appréhendant le cadre des négociations multilatérales.

Les étudiants intéressés seront sélectionnés sur présentation de dossier. Ils devront envoyer un relevé de notes (bac, maitrise) et une courte lettre de motivation à Carl Bouchard, titulaire de l'école : carl.bouchard@umontreal.ca

 

Programme

À venir


Inscription

À venir


Responsables

Directeurs de l'École d'été:

Carl Bouchard (UdeM) et Michel Catala (U de Nantes)