Organisations internationales

Menu de navigation

Organisations internationales

Présentation

Du 8 au 13 juin

(École de doctorat et maitrise de recherche seulement - sélection des étudiants sur dossier)

Cette école d'été est destinée aux doctorants préparant une thèse sur les organisations internationales. Ciblant les étudiants de l'Université de Montréal, de l'Université de Lausanne, de Sciences Po Grenoble et de Lille, l'école sera ouverte aux doctorants des autres universités francophones. Une deuxième édition de l'école est prévue à Lausanne en 2021. 

L'objectif de cette école doctorale sur les organisations internationales est d'approfondir et d'internationaliser la formation des doctorants par le biais d'une étroite collaboration entre certains des meilleurs chercheurs sur les organisations internationales issus de la francophonie. Lancée par l'Université de Montréal et l'Université de Lausanne qui l'organiseront en alternance des deux côtés de l'Atlantique, l'école est ouverte aux enseignants et aux doctorants de Lille, de Sciences Po Grenoble/Université Grenoble Alpes, de l'Université McGill et d'autres universités francophones. Sur le plan pratique, elle sera insérée dans la programmation du CÉRIUM qui couvrira les honoraires des professeurs invités et assurera l'obtention de crédits pour les étudiants admissibles.

Le thème cette année sera "le multilatéralisme en pratique(s)" : En dépit des critiques qui leur sont adressées en particulier de la part des gouvernements populistes, les arènes multilatérales sont aujourd’hui incontournables sur la scène internationale. Garantes des accords internationaux qu’elles ont permis de négocier, les organisations internationales jouent un rôle fondamental dans les relations internationales contemporaines. Non seulement rendent-elles compte des jeux diplomatiques et des relations de pouvoir au niveau intergouvernemental, elles participent activement à la construction des problèmes publics mondiaux tels que les inégalités croissantes et les changements climatiques.

Programme

À venir

Les étudiants sont responsables de vérifier la compatibilité des horaires des écoles d’été avec les horaires et les exigences (dont les points de présence) des autres cours auxquels ils sont inscrits durant le trimestre d’été.

Inscription

À venir

Les étudiants sont responsables de vérifier la compatibilité des horaires des écoles d’été avec les horaires et les exigences (dont les points de présence) des autres cours auxquels ils sont inscrits durant le trimestre d’été.

Responsables

Directeurs de l'École d'été:

Frédéric Mérand (UdeM) et Lucile Maertens (Université de Lausanne)