Genre et résolution de conflits

PLU6902 - Du 14 juin au 2 juillet

Depuis l’adoption de la Résolution 1325 du Conseil de Sécurité des Nations Unies en octobre 2000, la participation des femmes à la résolution des conflits et l’inclusion des problématiques de genre dans l’élaboration de réponses à de telles situations sont à l’agenda de la communauté internationale. Alors que la Résolution 1325 vient de fêter son 20ème anniversaire, où en est cet agenda entre engagements normatifs et réalités de terrain? L’école d’été se propose d’aborder la question en effectuant un tour d’horizon analytique et critique.

Organisée sur 3 semaines, cette école devrait intéresser les étudiant.e.s de science politique, de relations internationales, d’études de genre, de droit ainsi que d’autres disciplines connexes. Elle serait également attrayante pour les fonctionnaires (service public, ONGs) dont les organismes ont adopté des politiques de genre.

À venir.

Les étudiants sont responsables de vérifier la compatibilité des horaires des écoles d’été avec les horaires et les exigences (dont les points de présence) des autres cours auxquels ils sont inscrits durant le trimestre d’été.

Les étudiants de l'Université de Montréal peuvent s'inscrire au cours PLU6902 en contactant la TGDE de leur programme.

Les étudiants canadiens non québécois, étrangers ou sans attestation doivent être inscrits dans une maison d'enseignement au moins depuis le 1er janvier 2020 et nous faire parvenir une preuve valide de leur inscription dans un établissement d'enseignement (dernier relevé de notes ou de frais  universitaires) par courriel à Camille Bilcot.

Vous pouvez vous inscrire dès maintenant en suivant le lien ci-dessous:

En cas d'annulation, vous devez contacter Camille Bilcot pour procéder au remboursement de votre commande.

Responsables

Titulaires : Marie-Joëlle Zahar (UdeM) et Maria Martin de Almagro Iniesta (UdeM)