Passer au contenu

/ Logo du CERIUMFaculté des arts et des sciencesCentre d'études et de recherches internationales

Je donne

Rechercher

Navigation secondaire

Ecole francophone sur les organisations internationales

Présentation

PLU6903A- Ecole francophone sur les organisations internationales: du 20 au 24 juin (Station biologique Les Laurentides) 

   L'objectif de cette école doctorale sur les organisations internationales est d'approfondir et d'internationaliser la formation des doctorants par le biais d'une étroite collaboration entre certains des meilleurs chercheurs sur les organisations internationales issus de la francophonie. Lancée par l'Université de Montréal et l'Université de Lausanne qui l'organiseront en alternance des deux côtés de l'Atlantique, l'école est ouverte aux enseignants et aux doctorants de Lille 2, de Sciences Po Grenoble/Université Grenoble Alpes, de l'Université McGill et d'autres universités francophones. Sur le plan pratique, elle sera insérée dans la programmation du CÉRIUM qui couvrira les honoraires des professeurs invités et assurera l'obtention de crédits pour les étudiants admissibles.

-          Le thème cette année sera "le multilatéralisme en pratique(s)" : En dépit des critiques qui leur sont adressées en particulier de la part des gouvernements populistes, les arènes multilatérales sont aujourd’hui incontournables sur la scène internationale. Garantes des accords internationaux qu’elles ont permis de négocier, les organisations internationales jouent un rôle fondamental dans les relations internationales contemporaines. Non seulement rendent-elles compte des jeux diplomatiques et des relations de pouvoir au niveau intergouvernemental, elles participent activement à la construction des problèmes publics mondiaux tels que les inégalités croissantes et les changements climatiques.

-          Depuis les années 1990, de nombreux travaux ont pris au sérieux les organisations internationales, en tant qu’acteurs et lieux de production de sens à l’international. Ils ont posé les jalons d’une recherche visant à saisir la complexité et la variété des pratiques multilatérales. Tout en valorisant la dimension historique du phénomène multilatéral, ils attirent l’attention sur le quotidien à travers lequel s’incarne le multilatéralisme, notamment en dialogue avec les travaux en anthropologie des organisations internationales. Dans la continuité de ces approches, cette école d’été destinée à des doctorants vise à explorer les pratiques des organisations internationales tant au niveau des sièges des organisations, que dans le cadre de négociations multilatérales ou de programmes d’action mis en œuvre à l’échelle locale.

-          Les retombées attendues de cette école sont l'exposition des doctorants à la recherche internationale dans une perspective comparée basée dans au moins trois pays, l'avancement de leurs travaux doctoraux dans un contexte propice aux échanges et à l'émulation, le transfert d'expertise provenant de contextes différents, le développement de réseaux internationaux entre les jeunes chercheurs et le développement d'une communauté scientifique francophone susceptible non seulement d'internationaliser le savoir mais également les carrières de ces jeunes chercheurs. Notre objectif est de réunir le même groupe d'enseignants avec d'autres étudiants l'année suivante, en Suisse.

-          Sur le plan organisationnel, l'école se déroulera sur un mode intensif: 5 jours pendant la semaine du 20 au 24 juin 2022 à la station biologique de l’Université de Montréal. Chaque matin, les membres de l'équipe enseignante présenteront des recherches en cours accompagnées de lectures complémentaires. L'après-midi, ce sont les étudiants qui présenteront leurs papiers (articles, chapitres de thèse), suivi d'une discussion des papiers avec un membre de l’équipe enseignante désigné en amont. Les méthodes pédagogiques interactive seront privilégiées. Étant à la station biologique, nous prendrons les repas en commun et prévoyons des temps libres pour de la lecture active, de discussions informelles et de brainstorming collectif autour d’objets de recherche communs.

        

 

Programme

École doctorale sur les organisations internationales

École d’été du CÉRIUM

PLU6903

 

Thème : Le multilatéralisme en pratique(s)

En dépit des critiques qui leur sont adressées en particulier de la part des gouvernements populistes, les arènes multilatérales sont aujourd’hui incontournables sur la scène internationale. Garantes des accords internationaux qu’elles ont permis de négocier, les organisations internationales jouent un rôle fondamental dans les relations internationales contemporaines. Non seulement rendent-elles compte des jeux diplomatiques et des relations de pouvoir au niveau intergouvernemental, elles participent activement à la construction des problèmes publics mondiaux tels que les inégalités croissantes et les changements climatiques.

Depuis les années 1990, de nombreux travaux ont pris au sérieux les organisations internationales, en tant qu’acteurs et lieux de production de sens à l’international. Ils ont posé les jalons d’une recherche visant à saisir la complexité et la variété des pratiques multilatérales. Tout en valorisant la dimension historique du phénomène multilatéral, ils attirent l’attention sur le quotidien à travers lequel s’incarne le multilatéralisme, notamment en dialogue avec les travaux en anthropologie des organisations internationales. Dans la continuité de ces approches, cette école d’été destinée à des doctorant.e.s et post-doctorant.e.s vise à explorer les pratiques des organisations internationales tant au niveau des sièges des organisations, que dans le cadre de négociations multilatérales ou de programmes d’action mis en œuvre à l’échelle locale.

 

Organisation

-       5 jours intensifs pendant la semaine du 20 au 24 juin 2022 à la station biologique de l’Université de Montréal

-       Titulaires : Frédéric Mérand, professeur à l’Université de Montréal et Lucile Maertens, maîtresse d’enseignement et de recherche à l’Université de Lausanne

-       Programme scientifique

o   Matinée : présentations des membres de l’équipe enseignante (par groupe de 2)

o   Après-midi : discussion des papiers des participant·e·s – 10 minutes de présentation, 30 minutes de discussion ouverte par un·e membre de l’équipe enseignante

o   Temps libre pour des temps de lecture active, de discussions informelles et de brainstorming collectif autour d’objets de recherche communs

 

Validation des crédits

Les participant·e·s devront participer activement aux activités prévues dans le programme et soumettre un papier qui sera présenté lors de l’école. Chaque membre de l’équipe enseignante sera en charge de la discussion et de l’évaluation de 2 papiers (répartis collégialement en fonction des intérêts de recherche de chacun·e). Les évaluations seront coordonnées par les titulaires.

 

Critères d’évaluation détaillés

-       Première version du papier (20%)

o   Qualité de la problématique

o   Richesse de l’état des connaissances

o   Logique empirique

o   Forme

-       Version finale du papier (20%)

o   Qualité de la problématique

o   Richesse de l’état des connaissances

o   Logique empirique

o   Forme

o   Intégration des commentaires sur la première version

-       Communication scientifique (20%)

o   Préparation

o   Clarté de l’exposé

o   Qualité des réponses aux questions

-       Démonstration d’une lecture active des textes (20%)

-       Participation aux activités et discussions (20%)

 

Inscription

-       Merci d’envoyer un résumé de votre recherche (300 mots maximum) ainsi que votre CV avant le 15 avril à lucile.maertens@unil.ch et frederic.merand@umontreal.ca

-       Une quinzaine de personnes seront retenues pour participer. Réponse avant le 15 avril. 

-       Pour des raisons administratives, les étudiant·e·s retenu·e·s devront être inscrit·e·s à l’UdeM ou dans le cadre d’un programme de mobilité. Pour plus d’informations : https://international.umontreal.ca/etudiants-internationaux/ecoles-dete/#ecoles-d-ete-du-centre-d-etudes-et-de-recherches-internationales-de-l-universite-de-montreal-cerium 

-       Frais :

o   Frais pour l’hébergement, les repas et la navette de Montréal à la station biologique : 240 CAD 

o   Les frais de déplacement et les procédures d’obtention du visa ne sont pas pris en charge

 

 

Programme détaillé

 

Horaires

Présentations

Lectures obligatoires

Lundi 20 juin 2022

Matin

Arrivée à la station biologique et temps d’installation

 

12h-14h

Repas

 

14h-14h30

Introduction par les titulaires et tour de présentation

 

14h30-17h30

Lucile Maertens et Frédéric Mérand :

« Politisation et dépolitisation au sein des organisations internationales »

- Maertens, Lucile et Raphaëlle Parizet, 2017, « On ne fait pas de politique ! Les pratiques de dépolitisation au PNUD et au PNUE », Critique internationale, 76 : 41-60

- Mérand, Frédéric, 2020, « The Politics of International Organizations. An Ethnography of the European Commission », working paper.

- Petiteville, Franck, 2016, « Les organisations internationales dépolitisent-elles les relations internationales ? », Gouvernement et action publique, 3(3) : 113-129.

18h

Repas

 

Soirée

Discussion ouverte : « Étudier les organisations internationales : quelles méthodes de recherche ? »

 

Mardi 21 juin 2022

9h-12h

Vincent Pouliot et Jean-Philippe Thérien :

« La fabrique des politiques publiques mondiales »

- Pouliot, Vincent et Jean-Philippe Thérien, 2018, « Global Governance: A Struggle over Universal Values », International Studies Review, 20(1) : 55–73.

- Pouliot, Vincent et Jean-Philippe Thérien, 2018, « Global Governance in Practice », Global Policy, 9 : 163-172.

- Thérien, Jean-Philippe et Vincent Pouliot, 2019, « Global governance as patchwork: the making of the Sustainable Development Goals », Review of International Political Economy, 27(3) : 612-636.

12h-15h

Repas et temps de lecture

 

15h-17h30

Présentations des participant·e·s

 

18h

Repas

 

Soirée

Nouveaux enjeux : « La judiciarisation de la recherche en sciences sociales » – lancement de la discussion par Laëtitia Atlani-Duault

Atlani-Duault, Laëtitia et Stéphane Dufoix, 2014, « Les sciences sociales saisies par la justice », Socio, 3 : 9-47.

Mercredi 22 juin 2022

9h-12h

Marieke Louis et Yohann Morival :

« Économie politique globale, hybrides et organisations internationales »

- Graz, Jean-Christophe, 2006, « Les hybrides de la mondialisation. Acteurs, objets et espaces de l’économie politique internationale », Revue Française de Science Politique, 56(5) : 765-787

- Hay, Colin et Adam Smith, 2018, « Introduction : le rapport capitalisme-politique », dans Hay C et Smith A, Dictionnaire d’économie Politique : Capitalisme, Institutions, Pouvoir. Paris : Les presses de Sciences Po, 19–49.

- Louis, Marieke, Morival Yohann, « Les groupes d’intérêt patronaux français et la scène internationale », dans Millet M et Courty G, Traité des groupes d’intérêt, 2022. 

12h-15h

Repas et temps de lecture

 

15h-17h30

Présentations des participant·e·s

 

18h

Repas

 

Soirée

Nouveaux enjeux : Les organisations internationales face à la pandémie de COVID-19 – lancement de la discussion par Mathilde Leloup

- Louis, Marieke. 2020. « Le multilatéralisme social par temps de crise : l’OIT à l’épreuve du Covid-19. » L’Économie politique, 87(3) : 71–79.

- Orsini, Amandine. 2020. « Rebondir après la crise ? Le cas du PNUE. » L’Économie politique, 87(3) : 71–79.

Jeudi 23 juin 2022

9h-12h

Mélanie Albaret et Laëtitia Atlani-Duault :

« Contester les organisations internationales : étude de la co-construction des pratiques et des discours »

- Atlani-Duault, Laëtitia. 2005. Au bonheur des autres : anthropologie de l’aide humanitaire, introduction, 9-39.

- Tarrow, Sidney. 2000. « La contestation transnationale » Cultures & Conflits, 38–39.

- Thivet, Delphine. 2021. « De la confrontation à la participation. La Vía Campesina à l’Organisation mondiale du commerce et à l’Organisation des Nations unies pour l’agriculture et l’alimentation. » dans Lagrange D, Louis M et Nay O, Le tournant social de l’international. Rennes: PUR, 143–60.

12h-15h

Repas et temps de lecture

 

15h-17h30

Présentations des participant·e·s

 

18h

Repas

 

Vendredi 24 juin 2022

9h-11h30

Présentations des participant·e·s

 

11h30-12h

Conclusion par les titulaires

 

12h-13h30

Repas

 

14h

Retour à Montréal

 

 

Inscription

Les étudiants sont responsables de vérifier la compatibilité des horaires des écoles d’été avec les horaires et les exigences (dont les points de présence) des autres cours auxquels ils sont inscrits durant le trimestre d’été.

Étudiants

Sélection des étudiants

Inscription

-       Merci d’envoyer un résumé de votre recherche (300 mots maximum) ainsi que votre CV avant le 15 avril à lucile.maertens@unil.ch et frederic.merand@umontreal.ca

-       Une quinzaine de personnes seront retenues pour participer. Réponse avant le 15 avril. 

-       Pour des raisons administratives, les étudiant·e·s retenu·e·s devront être inscrit·e·s à l’UdeM ou dans le cadre d’un programme de mobilité.

Pour plus d’informations : https://international.umontreal.ca/etudiants-internationaux/ecoles-dete/#ecoles-d-ete-du-centre-d-etudes-et-de-recherches-internationales-de-l-universite-de-montreal-cerium 

-       Frais :

o   Les frais de déplacement vers Montréal et les procédures d’obtention du visa ne sont pas pris en charge

Autres participants

Vous pouvez vous inscrire dès maintenant en suivant le lien ci-dessous:

Inscription

En cas d'annulation, vous devez contacter Rhita Ronda pour procéder au remboursement de votre commande.

Responsables

Directeurs de l’École d’été :

Frédéric Merand, professeur au département de science politique et directeur scientifique du CERIUM. frederic.merand@umontreal.ca


Lucile Maertens, Maîtresse d'enseignement et de recherche en relations internationales à l’Université de Lausanne et chercheure associée au Centre de recherches internationales (CERI). lucile.maertens@unil.ch

Coordonnateur :

(A venir)