Passer au contenu

/ Logo du CERIUMFaculté des arts et des sciencesCentre d'études et de recherches internationales

Espaces contestés et espaces de contestation dans l'UE

PLU6915A - Espaces contestés et espaces de contestation dans l'UE (école en anglais)

Pour inscriptions : cours siglé PLU6915A - Gouvernance européenne et globale

29 mai au 3 juin 2023 (prévoir d'arriver le 28 mai, arrivée collective pour tous les personnes participantes)

École hors les murs : au Québec (confirmation du lieu sous peu)

La création d'un espace de libre circulation au sein de l'Union européenne (UE), l'espace Schengen, a entraîné le renforcement du périmètre extérieur de l'Union, mais ce processus ne s’est pas fait sans tension, et est contesté sur plusieurs fronts. La gouvernance de la mobilité humaine dans l'UE est devenue plus complexe au cours des trois dernières décennies, exigeant l'implication d'un nombre croissant d'acteurs à différentes échelles. Cette école d'été examine ces processus et leurs répercussions avec un prisme pluri-disciplinaire (sociologie, géographie, science politique, ethnographie). Nous verrons comment les régions frontalières évoluent sous ces pressions, comment les différents acteurs (tels que les partis politiques et les ONG) investissent les politiques identitaires pour contester les politiques migratoires européennes, et enfin, comment les citoyen.nes articulent, combinent et remettent en question ces identités.

Les inscriptions sont officiellement ouvertes. Cette école est en anglaismais les travaux peuvent être remis en français ou en anglais.

Attention! Le cours est siglé PLU6915A - Gouvernance européenne globale.

Les étudiants sont responsables de vérifier la compatibilité des horaires des écoles d’été avec les horaires et les exigences (dont les points de présence) des autres cours auxquels ils sont inscrits durant le trimestre d’été.

Pour s'inscrire

Vous pouvez vous inscrire à cette école d'été via une pré-sélection de dossier. Pour déposer votre dossier de candidature, veuillez remplir le formulaire suivant. Le transport et l'hébergement étant compris, le nombre de personnes participantes est plus limité.

Pour toute question, veuillez contacter Laurie Beaudonnet

Titulaires de l'école

Laurie Beaudonnet, professeure agrégée au département de science politique de l'UdeM et chercheuse au CÉRIUM : laurie.beaudonnet@umontreal.ca

Maricia Fischer-Souan, post-doctorante au CÉRIUM : maricia.fischer-souan@umontreal.ca