Brésil et extrême droite // Casques bleus canadiens au Mali

- 00:01 - - Arrêt sur le monde

Arrêt sur le monde vous propose une analyse à chaud des résultats de la présidentielle au Brésil, qui a opposé au deuxième tour Fernando Haddad, candidat du Parti des Travailleurs, et Jair Bolsonaro, un candidat d’extrême droite aux positions climato-sceptique, pro-armes, anti-avortement et nostalgique de la dictature militaire.

Invités : Françoise Montambeault, professeur de science politique à l'UdeM et chercheuse au CÉRIUM et Dan Furukawa Marquès, professeur adjoint en sociologie à l'Université Laval (Québec).

En juin 2018, des Casques bleus canadiens ont été envoyés au Mali dans le cadre d'une mission de l’ONU, la MINUSMA. La situation est alarmante : violence, risque de famine, fermeture d’écoles... La demande d’aide humanitaire et sécuritaire est norme. Quelle est la situation sur le terrain? Et quel est l'espoir de résolution?

Invités :Marie-Joëlle Zahar, professeure de science politique à l'UdeM et chercheuse au CÉRIUM et Adib Benchérif, doctorant en science politique à l'Université d'Ottawa.

Animation : Jean-Thomas Léveillé

L'émission sera diffusée dès le mercredi 31 octobre, à 21 heures sur Canal Savoir.

Pour commenter : planetecerium@gmail.com ou sur la chaîne YouTube du CÉRIUM.