La liberté académique en danger // Le Canada de Justin Trudeau sur la scène internationale

- 12:22 - - Arrêt sur le monde

La liberté académique en danger

La liberté académique est l’un des piliers des sociétés démocratiques. Dans plusieurs pays, elle est attaquée quotidiennement. On parle d’intimidation, d’expulsion et parfois même de détention des chercheurs qui tentent de faire leur travail sur le terrain.

Invités: Valérie Amiraux, chercheure au CÉRIUM, professeure de sociologie et vice-doyenne de la Faculté des arts et des lettres de l’Université de Montréal. Christian Nadeau, professeur de philosophie à l’Université de Montréal et président de la Ligue des droits et libertés.

Le Canada de Justin Trudeau sur la scène internationale

En 2015, le gouvernement Trudeau avait promis de rompre avec la politique mise en place par les conservateurs et avait annoncé le retour du Canada sur la scène internationale. À la suite des élections fédérales d'octobre 2019, Trudeau a nommé un nouveau ministre des Affaires étrangères. François-Philippe Champagne a hérité du ministère de Chrystia Freeland, une des stars du gouvernement Trudeau. Quels sont les principaux défis qu’il devra relever?

Invités: Jocelyn Coulon, chercheur au CÉRIUM et ancien conseiller du gouvernement Trudeau et du ministre des Affaires étrangères Stéphane Dion Justin Massie, professeur de science politique à l’Université du Québec à Montréal