Le Québec à l’international // Le Venezuela et la crise migratoire

- 00:01 - - Arrêt sur le monde

Que ce soit dans les accords commerciaux ou dans son rayonnement culturel, le Québec prend sa place sur la scène internationale. Mais jusqu’où cet État fédéré peut-il pousser son autonomie en matière de relations internationales? Et, plus généralement, quel rôle pour le Québec dans le monde?

Invité : Stéphane Beaulac, professeur de droit international à l'Université de Montréal

Depuis 2014, hyperinflation, pénuries, et instabilité politique poussent des milliers de Vénézuéliens à quitter chaque jour le pays. En quatre ans, plus de 2 millions de personnes ont ainsi choisi l’exil, soit 7 % de la population du pays. Ou vont les migrants et comment sont-ils accueillis ? Quelles perspectives pour résoudre la crise ?

Invité : Sébastien Dubé, professeur-chercheur en science politique à la Universidad del Norte (Colombie) et à la Universidad de Santiago de Chile (Chili)

Animation : Jean-Thomas Léveillé

L'émission sera diffusée dès le mercredi 17 octobre, à 21 heures sur Canal Savoir.

Pour commenter : planetecerium@gmail.com ou sur la chaîne YouTube du CÉRIUM.