Le traitement des homosexuels en Tchétchénie // Élection présidentielle au Congo : quelles conclusions en tirer?

- 00:01 - - Arrêt sur le monde

En Tchétchénie, les personnes LGBT sont fréquemment victimes d’homophobie, d’arrestations arbitraires et de torture. La situation est décriée par de nombreux gouvernements et ONG. Le Canada, notamment, a octroyé l’asile à des dizaines de Tchétchènes persécutés. Un geste que certains jugent surtout motivé par le souci de projeter une image favorable du Canada dans le monde. Qu'en est-il vraiment? Et que se passe t-il, au juste, en Tchétchénie?

Invités : Ahmed Hamila et Alexie Labelle, doctorants en science politique à l'Université de Montréal

Suite aux élections de décembre, un nouveau président a été élu en République démocratique du Congo (RDC), dans ce qui a été la première passation pacifique du pouvoir depuis l’indépendance du pays. Mais ces élections représentent-elles véritablement la voix du peuple?

Invité : Sidney Leclercq, chercheur invité au CÉRIUM de l'Université libre de Bruxelles et l'Université Catholique de Louvain.

Animation : Jean-Thomas Léveillé

L'émission sera diffusée dès le mercredi 6 février à 21 heures sur Canal Savoir.

Pour commenter : planetecerium@gmail.com ou sur la chaîne YouTube du CÉRIUM.