Passer au contenu

/ Logo du CERIUMFaculté des arts et des sciencesCentre d'études et de recherches internationales

Je donne

Rechercher

Navigation secondaire

Avortement en Amérique latine : les foulards verts de la démocratisation

Vidéo

Cet hiver, en l’espace de quelques mois, les Argentines ont obtenu le droit à l’avortement sans condition, alors que les Honduriennes l’ont formellement perdu. Cela illustre à quel point le droit à l’avortement en Amérique latine varie d’un pays à l’autre. Enjeux de santé publique, conditions socio-économiques, culture, politique, les facteurs expliquant ces variations sont nombreux. Pour la chercheuse Marie-Christine Doran, le droit au contrôle individuel du corps féminin change énormément de choses dans l’ordre social. Ce combat est également un tremplin vers une plus grande démocratisation.

Marie-Christine Doran est professeure agrégée en politique comparée à l’Université d’Ottawa et directrice de l’Observatoire Violences, criminalisation et démocratie en Amérique latine. Elle fait également partie du Panel international sur la sortie de la violence en tant que chercheuse. Ses travaux portent sur l’Amérique latine, la démocratisation, la violence politique, les droits humains, la criminalisation de l’action collective et les questions de religion et politique. Son plus récent ouvrage, Criminalizing Democracy in Latin America : The Hidden Face of Violence (Routledge 2020), aborde ces thématiques avec un accent sur la démocratisation “par le bas” ainsi que les mouvements autochtones et afro-descendants.

 

Pour en apprendre plus:

Agence France-Presse. « L’Argentine légalise l’avortement ». Radio-Canada‧ca. 30 décembre 2020. https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1760025/argentine-legalisation-avortement-vote-senateurs.

Guillaume, Agnès. « Amérique Latine : Une Victoire Dans La Lente Marche Vers La Légalisation de l’avortement ». The Conversation, 10 mai 2020. http://theconversation.com/amerique-latine-une-victoire-dans-la-lente-marche-vers-la-legalisation-de-lavortement-137663.

« Le Honduras : un calvaire pour les femmes ». Franceinfo, 11 mai 2017. https://www.francetvinfo.fr/societe/droits-des-femmes/le-honduras-un-calvaire-pour-les-femmes_2185633.html.

Thomas, Marlène. « Le Honduras « grave dans le marbre » l’interdiction de l’avortement ». Libération, 27 janvier 2021, sect. International. https://www.liberation.fr/planete/2021/01/27/le-honduras-grave-dans-le-marbre-l-interdiction-de-l-avortement_1818565/.

Weiss, Pauline. « En Amérique latine, les féministes s’unissent et inspirent le monde entier ». Marie Claire, 28 janvier 2021. https://www.marieclaire.fr/amerique-latine-mouvements-feministes-ivg-feminicides-delphine-lacombe-interview,1369574.asp.

 

Animateur : Frédéric Mérand, directeur scientifique du CÉRIUM et professeur de science politique à l’Université de Montréal

Producteur délégué : Alain Saulnier

Directeur technique : Mario Jacob

Journalistes à la recherche : Meryem Bezzaz et Emma Guerrero Dufour

Monteur : Alex Champagne