Passer au contenu

/ Logo du CERIUMFaculté des arts et des sciencesCentre d'études et de recherches internationales

Je donne

Rechercher

Féminisme(s) et Politique(s)

Vidéo

Le féminisme ou les féminismes sont des mouvements sociaux et politiques qui ont marqué les 20e et 21e siècles. Ils ont joué un rôle déterminant dans l’adoption de plusieurs projets de loi et semblent partager un but commun : l’égalité des genres. Mais leurs combats et priorités diffèrent, allant du droit de vote à l’accès à l’éducation, au droit à l’avortement, au bouleversement des valeurs familiales traditionnelles, à la critique du patriarcat, à la dénonciation des violences, à l’expression des identités plurielles, à l’abolition ou, au contraire, à la légalisation du travail du sexe etc. Comment comprendre les différents courants et les divisions qui traversent le mouvement féministe aujourd’hui?

Pour répondre à ces questions, nous recevons Pascale Dufour, professeure de science politique à l’Université de Montréal, directrice du Collectif de recherche Action Politique et Démocratie (CAPED) et responsable du D.E.S.S. en études féministes, des genres et des sexualités. Elle se spécialise dans l’étude de la pauvreté, la marginalité sociale, l’action collective et des mouvements sociaux en perspective comparée. À cet effet, ses recherches portent sur les conflits sociaux et de leur régulation dans l’espace public (mouvements environnemental, étudiant, des femmes, de luttes en logement).

 

Pour en apprendre plus:

« 3 vagues féministes.pdf ». Consulté le 7 avril 2021. https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-02053657/document.

Collet, Margaux, Claire Guiraud, Mine Günbay, et Romain Sabathier. Le Féminisme pour les Nul.le.s. Paris: edi8, 2019.

Conseil du statut de la femme. « Féminisme : nom commun, cause commune », 2020. https://csf.gouv.qc.ca/article/publicationsnum/feminisme-nom-commun-cause-commune/.

Dagorn de Goïtisolo, Johanna. « 3 vagues féministes ». Observatoire International de la Violence à l’Ecole, 2010. https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-02053657/document.

Despentes, Virginie. King Kong théorie. Paris: Grasset, 2015.

Leduc, Louise, et Véronique Lauzon. « L’onde de choc #metoo ». La Presse, 2 janvier 2020, sect. Actualités. https://www.lapresse.ca/actualites/2020-01-02/l-onde-de-choc-metoo.

Regroupement des groupes de femmes de la région de la Capitale-Nationale (Portneuf-Québec-Charlevoix). « Les courants du féminisme », 2021. http://www.rgfcn.org/que-faisons-nous/courants-feminisme/les-courants-du-feminisme.

Savoir média. « La quatrième vague féministe est techno ». Le grand chapitre. Savoir.tv, 2020. https://savoir.media/le-grand-chapitre/clip/la-quatrieme-vague-feministe-est-techno.

 

Lien vers le DESS mentionné :

https://fas.umontreal.ca/dess-etudes-feministes/

 

Animateur : Frédéric Mérand, directeur scientifique du CÉRIUM et professeur de science politique à l’Université de Montréal
Producteur délégué : Alain Saulnier
Directeur technique : Mario Jacob
Journalistes à la recherche : Meryem Bezzaz et Emma Guerrero Dufour
Monteur : Alex Champagne