Passer au contenu

/ Logo du CERIUMFaculté des arts et des sciencesCentre d'études et de recherches internationales

GAFAM : données et algorithmes

Vidéo

GAFAM est un acronyme désignant les «géants du web» ou «The Big Five»: Google, Apple, Facebook, Amazon et Microsoft. La puissance de ces géants inquiète et les scandales se multiplient : vol de données, diffusion de fausses nouvelles et de contenu haineux, perpétuation de biais discriminatoires, enfermement dans les chambres d'échos... Après l'exécutif, le législatif, le judiciaire et les médias, les GAFAM? Quel pouvoir ont-ils sur nos vies?
Invitée : Edlira (Eda) Nano, informaticienne, membre de La Quadrature du Net et membre du conseil d'administration (CA) de l'APRIL.
Animateur : Frédéric Mérand, directeur scientifique du CÉRIUM et professeur de science politique à l’Université de Montréal
Producteur délégué : Alain Saulnier
Directeur technique : Mario Jacob