Passer au contenu

/ Logo du CERIUMFaculté des arts et des sciencesCentre d'études et de recherches internationales

Taxer les GAFAM : le grand défi

Vidéo

En 2020, la pandémie de Covid-19 a renfloué les coffres déjà bien remplis des GAFAM grâce à des profits sans précédent. Parmi les raisons qui expliquent leur richesse: elles paient très peu d’impôt. Selon un rapport de Fair Tax Mark, le manque à gagner en impôt de Google, Apple, Facebook, Amazon et Microsoft pour les années 2010 à 2019, est de 100 milliards de dollars aux États-Unis seulement. Comment parviennent-elles à payer si peu d'impôts?
Invité : Alain Deneault, philosophe québécois, auteur de nombreux ouvrages, professeur de philosophie et directeur de programme au Collège international de philosophie (Paris)
Animateur : Frédéric Mérand, directeur scientifique du CÉRIUM et professeur de science politique à l’Université de Montréal
Producteur délégué : Alain Saulnier
Directeur technique : Mario Jacob