Appel à candidatures - Chaire CERI-CÉRIUM en Études internationales

Fruit d’une initiative conjointe du Centre de recherches internationales (CERI) de Sciences Po Paris et du Centre d’études et de recherches internationales de l’Université de Montréal (CERIUM), cette chaire franco-québécoise vise le développement d’un programme de recherche commun, la formation des étudiants aux cycles supérieurs (master, doctorat) et le rayonnement de la recherche francophone sur les enjeux internationaux. 

Conditions

a) Conditions pour l'occupation de la chaire 

La chaire sera octroyée à un tandem de deux cotitulaires. Les cotitulaires doivent être chercheurs ou professeurs en exercice, l’un à Sciences Po et l’autre dans une université québécoise.

b) Lieu et durée de l'occupation de la chaire 

Les cotitulaires sont nommés pour une période de 2 ans, du 1er août 2019 au 31 juillet 2021. La chaire est installée au CERI et au CERIUM.

c) Activités liées aux chaires 

Avec l’appui du CERI et du CERIUM, les cotitulaires devront organiser les activités suivantes pendant leur mandat :

1. Séminaires de recherche par visioconférence.

2. Chaque année, deux conférences données par les cotitulaires, l’une à Sciences Po, l’autre dans l’université québécoise partenaire, en plus de la tenue de deux rencontres de travail. 

3. Au moins une école d’été.

4. Courtes visites de recherche de doctorants à Sciences Po ou à l’université québécoise partenaire.

5. Encadrement de doctorants en cotutelle (le cas échéant).

6. Développement d’un programme de recherche commun.  

Moyens

a) Dégrèvement

Afin d’assurer le fonctionnement et la direction scientifique de la chaire, l’institution d’origine du candidat s’engage à lui octroyer l’équivalent d’un dégrèvement de cours sur deux ans pendant la durée de son mandat (universités québécoises) ou d’un dégrèvement de 12 heures par année de ses obligations complémentaires (Sciences Po).

Si le titulaire de Sciences Po est un chercheur n’ayant pas d’obligations d’enseignement statutaires, le cours commun sera considéré comme un séminaire doctoral de 12h. 

b) Recherche et rayonnement

Grâce à la Coopération France-Québec, un budget annuel est prévu pour le fonctionnement de la chaire. Ce financement servira au déplacement des cotitulaires, collaborateurs et étudiants affiliés à la Chaire, conformément à la convention signée avec la Commission permanente de coopération franco-québécoise (CPCFQ). Le montant global de ce budget se situe entre 25,000 - 30,000$/ 16 500 - 20000 Euros et sera déterminé précisément selon les disponibilités budgétaires de la CPCFQ. 

c) Fonctionnement 

Une assistance logistique permettant l’organisation et la gestion des activités de la Chaire sera mise à disposition par le CERI et le CERIUM. Des financements pour des actions spécifiques pourront également être octroyés, après démonstration de leur utilité. 

Candidatures

a) Candidatures 

L’appel à candidatures est ouvert à tous les professeurs et chercheurs affiliés au CERI ou à une université québécoise, à,l’exception des anciens cotitulaires de la chaire. Les candidats doivent proposer leur candidature en tant que tandem. Les critères d’évaluation sont (1) les réalisations et la cohérence du tandem de chercheurs ; (2) la pertinence et le caractère structurant du projet de recherche et d’activités.

Les dossiers de candidature devront parvenir au plus tard le 30 juin 2019. Ils seront évalués par un jury de sélection franco-québécois. Le nom des deux candidats retenus sera communiqué à la mi-juillet. 

b) Réception des dossiers 

Les dossiers de candidature seront envoyés par voie électronique simultanément au directeur du CERI (alain.dieckhoff@sciencespo.fr) et à son assistante (christine.briatte@sciencespo.fr) et au directeur du CERIUM (cerium@umontreal.ca). Le dossier devra inclure :

1. Un projet commun de recherche et d’activités de 4 pages signé par les deux cocandidats (environ 16 000 signes)

2. Le CV des deux cocandidats

3. Si le candidat québécois n’est pas professeur à l’Université de Montréal, il doit fournir la preuve qu’un dégrèvement de cours lui sera octroyé par son institution.

Informations

Pour toute demande d’information, les candidats québécois sont invités à contacter le directeur du CÉRIUM, Frédéric Mérand (frederic.merand@umontreal.ca) et les candidats français le directeur du CERI, Alain Dieckhoff (alain.dieckhoff@sciencespo.fr).