Passer au contenu

/ Logo du CERIUMFaculté des arts et des sciencesCentre d'études et de recherches internationales

Chaire d'études sur les Amériques

Appel à candidatures : co-titulaires

IIS-CISAN-UNAM/CÉRIUM-UdeM
1er novembre 2021 – 31 mars 2023

Fruit d’une initiative conjointe de l’Instituto de investigaciones sociales (IIS) et du Centro de investigaciones sociales de América del Norte (CISAN) de l’UNAM et du Centre d’études et de recherches internationales de l’Université de Montréal (CERIUM), cette chaire d’études sur les Amériques vise le développement d’un programme de recherche commun, la formation des étudiants aux cycles supérieurs (master, doctorat) et le rayonnement de la recherche francophone et hispanophone sur les Amériques.

A l'UNAM, cette initiative s'appuie sur l'"Accord de création de la Chaire extraordinaire d'Études sur les Amériques" émis par le Recteur et publié dans la Gaceta UNAM le 17 juin 2021

a) Conditions pour l'occupation de la chaire

La chaire sera octroyée à un binôme de deux cotitulaires. Ils/elles doivent être chercheur.e affilié.e à IIS-CISAN et professeur.e en exercice affilié.e au CÉRIUM.

b) Lieu et durée de l'occupation de la chaire

Les cotitulaires sont nommé.e.s du 1er novembre 2021 au 31 mars 2023. La chaire est installée à l’IIS et le CISAN (UNAM) et au CERIUM (UdeM).

c) Activités suggérées :

Avec l’appui de l’IIS, du CISAN et du CERIUM, les cotitulaires pourront développer un programme de recherche commun et organiser des activités telles que des séminaires de recherche par visioconférence, des conférences, des rencontres de travail, une école d’été, des visites de recherche de doctorants ou un encadrement de doctorants en cotutelle.  D’autres propositions seront bien sûr les bienvenues.

Les cotitulaires de la chaire doivent remettre deux rapports durant la période en vigueur aux dates fixées par la commission technique.

Budget et ressources

·        Un budget annuel de 15 000 $ par institution est prévu pour le fonctionnement de la chaire. Ce financement servira à payer les frais reliés au développement de la Chaire, comme les déplacements des cotitulaires, collaborateurs et collaboratrices et étudiant.e.s affilié.e.s à la Chaire, conformément à la convention signée entre l’UNAM et l’UdeM.

·        Une assistance logistique permettant l’organisation et la gestion des activités de la Chaire sera mise à disposition par l’IIS et le CERIUM.

a) Candidatures

L’appel à candidatures est ouvert à tous les professeur.e.s en exercice affilié.e.s au CÉRIUM de l’UdeM et aux chercheur.e.s affilié.e.s à l’IIS – CISAN de l’UNAM. Les candidat.e.s doivent proposer leur candidature en binôme. Les critères d’évaluation sont (1) les réalisations et la cohérence du binôme de chercheur.e.s; (2) la pertinence et le caractère structurant du projet de recherche et d’activités.

Le dossier de candidature commun (en français, en espagnol ou en anglais) doit parvenir au plus tard le 1er octobre 2021. Il sera évalué par le jury de la commission technique de la chaire. Le nom des candidats retenus sera communiqué dans le courant du mois d'octobre

b) Réception des dossiers

Le dossier de candidature sera envoyé par voie électronique simultanément au directeur de l’IIS (leyva@sociales.unam.mx) et au directeur du CERIUM (cerium@umontreal.ca). Le dossier devra inclure :

1.           Un projet commun de recherche et d’activités, en plus d’un budget prévisionnel, de 4 pages signé par les deux cocandidat.e.s (environ 16 000 signes)

2.           Le CV des deux cocandidat.e.s

Informations

Pour toute demande d’information, les candidat.e.s de l’UdeM sont invités à contacter le directeur du CÉRIUM, Frédéric Mérand (frederic.merand@umontreal.ca) et les candidat.e.s mexicain.e.s au directeur de l’IIS, Dr. Miguel Armando López Leyva (leyva@sociales.unam.mx)