Passer au contenu

/ Logo du CERIUMFaculté des arts et des sciencesCentre d'études et de recherches internationales

Analyse de l’offre participative du gouvernement fédéral mexicain

Souvent conçue comme mécanisme d’approfondissement de la démocratie et prescrite comme outil de ‘bonne gouvernance’ par les institutions internationales, la démocratie participative est devenue un enjeu central de la gouvernance dans des pays d’Amérique latine, et notamment le Mexique. Depuis les années 1980, des mécanismes participatifs de différente nature ont ainsi été introduits dans les processus de prise de décision publique par le gouvernement fédéral mexicain. Or, peu de recherches ont été effectuées pour comprendre la nature de ces mécanismes, et leurs effets sur la gouvernance.

En 2015, une équipe de chercheurs a été mandatée dans le cadre d’une entente entre le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) et le Secrétariat de la Gouvernance du Mexique afin de réaliser une série d’études, de consultations et de dialogues avec les experts portant sur les mécanismes participatifs de l’administration publique fédérale mexicaine. L’objectif de cette étude était, notamment, de dégager les éléments pertinents afin de proposer de nouvelles directions pour redéfinir l’offre de mécanismes de participation citoyenne du gouvernement fédéral.

Dans le cadre de cette conférence, Ernesto Isunza Vera, l’un des chercheurs de cette équipe, présentera les principaux résultats de la recherche, et discutera des implications potentielles des modifications légales que le gouvernement mexicain projette de mettre en œuvre en matière de participation citoyenne dans la première moitié de 2015.

Avec la collaboration de :

*La conférence se donnera en espagnol

Période des questions bilingue

Emplacement : Salle C-2059, Carrefour des Arts et Sciences | 3150 Jean Brillant | Université de Montréal