Passer au contenu

/ Logo du CERIUMFaculté des arts et des sciencesCentre d'études et de recherches internationales

Analyse de risque et géopolitique

École d'été du CÉRIUM

Du 27 juin au 2 juillet 2016 - Plus d'information sur la page de cette école.

Responsable: Jean-Frédéric Légaré-Tremblay, Fellow au CÉRIUM

Le CÉRIUM vous invite à participer à l’émergence d’une discipline : l’analyse de risque politique. Longtemps, les entreprises désirant mener des activités à l’étranger s’en sont tenues à l’analyse des facteurs économiques et financiers. Or ces entreprises — et les gouvernements — réalisent de plus en plus que le contexte politique des pays où elles désirent investir et mener des opérations est déterminant dans leur calcul des risques. Comme le suggère l’analyste Ian Bremmer, président d’Eurasia Group, l’une des constantes de l’histoire est que « les intérêts politiques supplantent souvent les intérêts économiques dans la performance des marchés ».

Mais comment évaluer le risque de violence politique au Nigéria? Le risque d’expropriation en Mongolie? Le risque de convertibilité ou de transfert en Bolivie? Ou encore la stabilité du régime birman?

Par le truchement de conférences et d’études de cas avec des experts de l’analyse de risque, l’école tentera de cerner les contours de cette discipline émergente et d’en inculquer les outils et les méthodes aux participants. Nous discuterons également de la possibilité et des limites de l’anticipation d’événements politiques.

* Veuillez noter que certains séminaires se dérouleront exclusivement en anglais. La présentation du conférencier et les échanges se feront en anglais.

Voir la page internet de cette école pour les prix.

Emplacement : 3744 rue Jean Brillant, H3T 1P1