Passer au contenu

/ Logo du CERIUMFaculté des arts et des sciencesCentre d'études et de recherches internationales

Droits de la personne: diagnostic international

Cette école reviendra sur trois approches pour établir son diagnostic international, en plus d'une brève formation propédeutique.

Premièrement, une approche géographique permettra d'étudier les droits de la personne en Chine, au Moyen-Orient ou en Russie et de mesurer la perception et la comptabilité des droits à l'échelle régionale.

Deuxièmement, une approche thématique permettra de faire la lumière sur l'état des droits de la personne dans certains situations à travers le monde, ainsi que dans des actions canadiennes et québécoises, en lien avec l'actualité. Seront donc étudiés le noyau dur des droits en conflit armé à l'étranger, le droit de migrer et ses protections afférentes, les garanties fondamentales en cas de déplacements forcés et la responsabilité des entreprises sur le respect des droit de la personne au sein de leur chaine d'approvisionnement.

Troisièmement, une approche institutionnelle viendra clarifier les actions et les évolutions des institutions garantissant les droits de la personne, avec au tout premier plan le Conseil des Droits de l'Hommes, le nouveau Conseil de Sécurité, les ensembles régionaux européens et interaméricain, la Francophonie et la Cour Pénale Internationale.

Une table ronde réunissant les participants et conférenciers clôturera l'école et permettra d'établir le diagnostic annoncé et les évolutions mesurables.

Conférencier d'honneur

Dr. Ibrahim Salama, Directeur de la section des Traités au Haut-Commissariat des Nations Unies au Droit de l'Homme.

Droits de la personne: diagnostic international

PLAN DE COURS