Passer au contenu

/ Logo du CERIUMFaculté des arts et des sciencesCentre d'études et de recherches internationales

Navigation secondaire

Emerging ruralities, territories and actors transformations in Mexico and Latin-America

Scholars have well acknowledged the impact globalization has had on both cities and rural territories configuration. City-countryside relationship has been then reconstructed.

This conference will address some of the issues raised by the complex process underlying this phenomenon. By analyzing social actors, new forms of collective action and their interactions, panelists will help unveil local, regional and national scenarios having an effect on the new rural sociability in Mexico and Latin-America.

Program | Panel Discussions*

9h-9h15
Welcome:
Patricia Martin (Université de Montréal)

9h15-10h45
Panel 1 | Politiques de conservation de l’environnement et ruralités : quelles dynamiques ?

• Ingrid Hall (Université de Montréal) : « Conservation de l’agrobiodiversité et lutte pour les droits des populations autochtones. Étude de cas portant sur les Andes Sud-péruviennes »
  • Sabrina Doyon (Université de Laval) : « Espaces de conservation, réserves de biosphère et les processus de construction de la ruralité au Yucatan, Mexique »
  • Ismael Vaccaro (McGill University) : « La reconstruction de la ruralité dans les Pyrénées Catalanes: du collapse démographique à la gentrification, de l’isolation à l’écotourisme »

Modérateur : Jorge Pantaleón (Université de Montréal)

10h45-11h00
Break

11h00-12h15
Panel 2 | Terre et travail en Amérique du sud

• Alexis Martig (Université de Laval) : « Travail forcé rural et lutte sociale au Brésil : enjeux sociaux et politiques »
  • Kregg Heterington (Concordia University) : « « Terres mal acquises » et la supercherie des institutions : le mouvement paysan et le droit au Paraguay ». (En espagnol : « Tierra malhabida » y el engaño de la institucionalidad: el movimiento campesino y el derecho Paraguayo).

Modérateur : Sara María Lara Flores

12h15-13h45
Lunch

13h45-15h00
Conference
Sergio Schneider (Universidade Federal do Rio Grande do Sul, Brésil)
"Défi et perspectives de l’agriculture familiale en Amérique Latine : contradictions entre les normes institutionnelles et les processus sociaux".
(Conférence en espagnol : “Retos y perspectivas de la agricultura familiar en América Latina: fricciones entre la institucionalidad normativa y los procesos sociales").
Visioconférence

Modérateur : Hubert C. de Grammont

15h00-15h15
Break