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Immigration, intégration et diversité sur le marché du travail

Immigration, intégration et diversité sur le marché du travail

Du 27 juin au 2 juillet 2016 PLU6911A-D - Coordonnée par Marie-Thérèse Chicha (École de Relations Industrielles, Titulaire de la Chaire en relations ethniques - UdeM)

Cette école d'été a pour objectif d'analyser et d'approfondir les divers enjeux soulevés par l'intégration des immigrants sur le marché du travail ainsi que les défis d'une diversité croissante de la main-d'œuvre au plan de l'origine ethnique. Elle permettra aux participantEs de comprendre différents aspects d'un sujet complexe et de grande importance à l'heure actuelle, tant au plan politique que social ou économique.

La perspective retenue sera pluridisciplinaire alliant notamment sociologie, économie, droit, science politique et anthropologie. L'approche privilégiée sera comparative et permettra de connaitre des politiques mises en œuvre dans certains pays ainsi que des expériences pratiques. Une innovation particulièrement intéressante de cette école est de mettre en correspondance une conférence de type magistral présentée sur unE chercheurE internationalE ou nationalE et une présentation de type appliquée qui donne le point de vue sur le sujet d'unE spécialiste du milieu professionnel au Québec.

Afin de mieux comprendre ces enjeux, nous examinerons plusieurs questions, notamment: quelles sont les tendances récentes des politiques d'immigration et d'intégration? Quels indicateurs permettent de mesurer l'intégration des immigrants? Quels modèles d'intégration en emploi des réfugiés sont expérimentés et quels en sont les résultats? Quelle est la situation en emploi des jeunes dit de «deuxième génération»? Comment les entreprises traitent-elles la diversité en matière d'origine ethnique et dans quelle mesure leurs actions sont-elles efficaces? Quelles sont les nouvelles formes de la discrimination et du racisme en emploi, notamment les formes intersectionnelles? L'influence du réchauffement climatique sur les migrations, etc.

Voir page internet de l'école.