Passer au contenu

/ Logo du CERIUMFaculté des arts et des sciencesCentre d'études et de recherches internationales

Racial Inequality in the United States in the Age of Obama and Beyond

Fredrick Harris (Center on African-American Politics and Society, Université Columbia)

L'arrivée à la Maison Blanche en 2009 du premier président noir de l'histoire des États-Unis a suscité de grands espoirs chez les Afro-Américains et tous les autres groupes minoritaires du pays, mais l'égalité raciale demeure aux yeux de plusieurs un objectif aussi lointain aujourd'hui qu'il l'était avant l'élection de Barack Obama. Qu'en est-il aujourd'hui des inégalités raciales aux États-Unis ? Quel bilan peut-on faire des premiers six ans de la présidence Obama et quelles sont les perspectives d'avenir des membres de la minorité afro-américaine aux États-Unis un siècle et demi après la reconnaissance de leurs droits de citoyens ?

Fredrick Harris est professeur titulaire de science politique à l'Université Columbia où il dirige le Center on African-American Politics and Society. Il a publié de nombreux articles et ouvrages, dont notamment Something Within : Religion in African-American Political Activism (Oxford, 1999), qui a remporté de le prix V.O. Key (Southern Political Science Association), le prix du meilleur livre de la Society for the Scientific Study of Religion et celui de la National Conference of Black Political Scientists. Ses ouvrages les plus récents sont The Price of the Ticket : Barack Obama and the Rise and Fall of Black Politics (Oxford, 2012) et, avec Robert Lieberman, Beyond Discrimination : Racial Discrimination in a Post-Racist Era (Russell Sage, 2013). Fredrick Harris a obtenu son doctorat de l'Université Northwestern.

La conférence se déroulera en anglais.

Télécharger l'introduction de Beyond Discrimination : Racial Discrimination in a Post-Racist Era (Russell Sage, 2013).

Quand ?
Le 27 février 2015

Où ?
Université de Montréal