Passer au contenu

/ Logo du CERIUMFaculté des arts et des sciencesCentre d'études et de recherches internationales

Navigation secondaire

Sociologie des élites délinquantes. De la criminalité économique et financière à la corruption politique

Conférenciers : Carla Nagels et Pierre Lascoumes

Discutant : Jean Bérard

Les deux conférenciers viennent présenter leur ouvrage récemment paru aux éditions Armand Colin. Celui-ci a la particularité de faire un tour d'horizon des connaissances scientifiques (sociologie de la déviance et criminologie) accumulées sur ces deux objets et d'en montrer les originalités et les limites.

Résumé

La dénonciation régulière des « affaires » laisse croire que les élites économiques et politiques ne sont pas à l'abri des mises en cause. Pourtant les déviances et délinquances des élites ne sont pas considérées comme aussi graves que les autres types de délinquances, tant par la population que par les acteurs de la réaction sociale.

Une des originalités de cet objet est de poser des questions qui ne sont jamais soulevées quand on aborde d'autres types d'atteintes aux biens et aux personnes. Suffit-il d'une norme pénale pour identifier un acte transgressif? S'il y a des abus, leurs auteurs sont-ils réellement mal intentionnés? Quelle est la sanction adéquate à ces comportements? Où place-t-on le curseur entre les déviances acceptables et celles qu'il faut réprouver pour assurer la stabilité d'une organisation sociale?

Quand? Le 25 février 2015 à 16h00

Où? UdeM - Carrefour des arts et des sciences, Local C-2059,3150, rue Jean-Brillant,Montréal, QC Canada , H3T 1N8 - Site Web | Itinéraire et carte

Conférence présentée par le Centre international de criminologie comparée

Emplacement : Université de Montréal - Carrefour des arts et des sciences