Passer au contenu

/ Logo du CERIUMFaculté des arts et des sciencesCentre d'études et de recherches internationales

Trente ans plus tard : les mirages du tournant participatif

Les 19 et 20 février 2015 - Ce colloque rassemblera des chercheurs qui s’intéressent aux questions liées à la participation citoyenne.

L’entrée est gratuite, mais l’enregistrement est requis.

Le Colloque a pour objectif de disséquer les principales conséquences de la pratique répétée de la participation publique. Au-delà de l’injonction à la participation et l’idée généralement admise que la participation publique est « bonne » pour la démocratie, quels sont ses effets sur le moyen-terme ? En particulier, nous réfléchirons aux interprétations distinctes données à la participation en fonction des contextes et des espaces de participation; aux effets de la pratique de la participation sur la citoyenneté et aux effets sur l’action publique.

Durant le Colloque, l’exposition « Citoyens – Hier, aujourd’hui, demain » de l’Écomusée du Fier Monde, sera également présentée.

La participation aux présentations est gratuite, mais il est nécessaire de s’inscrire en envoyant un courriel à cpds@pol.umontreal.ca avant le 15 février 2015.

Le programme du colloque est également disponible sur notre site www.cpds.umontreal.ca

Pour plus d’information, contactez les organisatrices du Colloque par courriel à l’adresse cpds@pol.umontreal.ca ou par téléphone au 514-343-6111 poste 20324.

Emplacement : Carrefour des arts et des sciences de l’Université de Montréal, 3150 rue Jean-Brillant, Pavillon Lionel-Groulx, Salle C-3061