1919 - (Dés)ordre mondial - World (Dis)order

- 08:30 - Auteur :Département d'histoire - CÉRIUM - Conférence

Colloque international - 19 et 20 octobre

La fin de la Première Guerre mondiale a généré, depuis un siècle, autant de questions que de réponses. A-t-elle inauguré un monde nouveau, fondé sur les institutions internationales et le libéralisme ? A-t-elle au contraire mené l’Europe et une partie du monde à sa perte, quelques décennies plus tard, dans une spirale de violence inédite ? Est-elle la matrice du fascisme et du nazisme ? A-t-elle même jamais pris fin, s’est demandé récemment Robert Gerwarth ? Une chose est sûre : la politique internationale actuelle est encore largement déterminée par les décisions prises et les institutions mises en place à partir de 1919.

L’objectif premier de cette rencontre scientifique consiste, grâce au cadre circonscrit par la dialectique ordre/désordre, à saisir dans sa diversité le « moment » de 1919 afin d’en proposer un nouveau schéma explicatif. Comment l’ordre voulu par les vainqueurs de la guerre, à qui il revient d’établir la paix, entre-t-il en interaction ou en confrontation avec les ordres alternatifs et les désordres perçus ou anticipés ? Toute notion d’ordre est largement normative : nous devons considérer, pour orienter notre réflexion collective, que le dés-ordre est avant tout le refus d’une règle qu’impose, ou que tente d’imposer, un pouvoir. Plus concrètement, la rencontre sera organisée autour de quatre grands axes qui recoupent les points mis en lumière précédemment et constituent autant de points d’entrée du désordre : (1) Les exclus de l'ordre – Révolution et contre-ordre, socialisme/communisme, mondes coloniaux; (2) Un nouvel ordre de femmes et d'hommes – Les enjeux de genre en 1919; (3) France-Allemagne, frontières, responsabilités; (4)  Réconciliations, humanitarisme, citoyenneté.

Cette conférence réunira, à Montréal, les 19 et 20 octobre 2018, quatorze spécialistes de l'histoire du XXe siècle et des relations internationales, afin de poser un regard global sur les conséquences immédiates de la Première Guerre mondiale. L'activité, qui se déroulera en français et en anglais, se tiendra le 19 octobre à l’Université de Montréal et le lendemain, 20 octobre, à l’Université Concordia.

PROGRAMME

Détails de l'événement

Date de l'évènement : vendredi 19 octobre 2018 08:30 - samedi 20 octobre 2018 17:00

Emplacement : Université de Montréal, Pavillon Lionel-Groulx, local C2059 - Concordia University, local LB361/362 Webster Library

Prix : Gratuit $

Partager :
  • Envoyer
  • Imprimer