Algérie : mobilisations sociales et démocratie

- 11:30 - Auteur :CÉRIUM; PRAME - Conférence

Depuis février 2019, les Algériens manifestent chaque vendredi pour exiger un changement politique. S’opposant dans un premier temps au cinquième mandat d’Abdelaziz Bouteflika,  les manifestations continuent après sa démission en avril 2019, réclamant une transition faisant table rase du système en place depuis l'indépendance. Qui sont ceux qui prennent la rue? Où en sont ces mobilisations alors que l'élection présidentielle est annoncée pour le mois de décembre?  Que nous annonce le durcissement du régime pour la suite? À travers une discussion sur les mobilisations actuelles en Algérie, les participants s'interrogeront sur l’avenir d'un des plus grands pays africains. 

Islam Amine Derradji, doctorant au département de science politique de l'UdeM, prépare une thèse sur la formation des coalitions protestataires pendant les mobilisations du Printemps arabe.

Hiba Zerrougui, doctorante au département de science politique de l'Université McGill, s'intéresse au rôle de la rue sur la gouvernance locale en Algérie post-coloniale. Sa thèse explore comment les institutions étatiques s'adaptent et comment les acteurs politiques locaux gouvernent dans un contexte autoritaire où les émeutes et les manifestations ont un caractère routinier. 

Animation

Mamoudou Gazibo est professeur au département de science politique de l’Université de Montréal et coordonnateur du Pôle de Recherche sur l'Afrique et le Monde Émergent (PRAME) et coordonnateur-adjoint du Groupe Inter-universitaire d'Études et de Recherches sur les Sociétés Africaines (GIERSA). Ses travaux portent sur les processus d’émergence et de démocratisation en Afrique.

INSCRIPTION

Détails de l'événement

Date de l'évènement : jeudi 7 novembre 2019 11:30 - 13:00
Emplacement : Université de Montréal, 3150 rue Jean-Brillant, Pavillon Lionel-Groulx (C-1017-2)
Prix : Gratuit $

Partager :
  • Envoyer
  • Imprimer