Canada is back, prise 2?

- 17:30 - Auteur :CÉRIUM; CIC - Conférence

INSCRIPTION

Réélu le 21 octobre dernier, Justin Trudeau a une deuxième chance d’accomplir ce qu’il avait annoncé au monde entier lors de son élection il y a quatre ans : «Canada is back!» Car malgré ce message imprégné d’optimisme et d’ambition, des événements tels l’élection de Donald Trump et la renégociation de l’ALÉNA, de même que des faux-pas diplomatiques en Inde et des relations grippées avec la Chine, la Russie et l’Arabie saoudite ont tôt fait de mettre un coup de frein aux élans du gouvernement libéral en matière de politique étrangère.

Minoritaire, le gouvernement Trudeau II a remplacé la toute-puissante Chrystia Freeland à la tête de la diplomatie canadienne par François-Philippe Champagne, un élu du Québec. Assisterons-nous à une réorientation de la politique étrangère? Le Canada sera-t-il enfin «de retour» sur la scène internationales? Quelles sont les nouvelles priorités d’Ottawa ou quelles devraient-elles être? Et quels sont les enjeux et embûches qui se dressent sur le chemin?

Cet événement est organisé par le Centre d’études et de recherches internationales (CÉRIUM, UdeM) et le Canadian International Council de Montreal.

Trois spécialistes de la politique étrangère canadienne se prononceront sur ces questions.

Aphrodite Salas est une journaliste primée qui a travaillé au Canada et à travers le monde. Aujourd'hui professeure adjointe au Département de journalisme de l’Université Concordia et journaliste à CTV Montréal, Mme Salas a aussi eu sa propre émission de radio, et a animé le téléjournal de 18h à Global Québec. Elle a couvert la colline parlementaire pour CityTV Toronto et Vancouver.

Daniel Béland est professeur au Département de science politique, directeur de l’Institut d'études canadiennes de McGill et directeur du Programme d’études sur le Québec à l’Université McGill. Détenteur d’un doctorat en sociologie politique de l’École des Hautes Études en Sciences Sociales (Paris), il a été professeur invité à l’Université de Brême, l’Université du Danemark du Sud, l’Université d’Helsinki et l’Université de Nagoya. Il a aussi été chercheur invité à l’Université Harvard et à l’Université George Washington ainsi qu’au Woodrow Wilson International Center for Scholars. Ses travaux portent principalement sur les transformations des politiques sociales dans les sociétés contemporaines. 

Jocelyn Coulon est chercheur au Centre d'études et de recherches internationales de l'Université de Montréal (CÉRIUM). Il a été conseiller en affaires étrangères de Justin Trudeau en 2014-2015 et conseiller politique principal auprès du ministre des Affaires étrangères Stéphane Dion en 2016-2017. Il est l'auteur de "Un selfie avec Justin Trudeau : regard critique sur la diplomatie du premier ministre" (Québec Amérique).

INSCRIPTION

 

 

 

Détails de l'événement

Date de l'évènement : mercredi 4 décembre 2019 17:30 - 19:00
Emplacement : 1250 Rue Guy, FB804 (8eme étage)
Prix : Gratuit $

Partager :
  • Envoyer
  • Imprimer