Conflit en Syrie: un regard humanitaire de l’intérieur

- 11:30 - Auteur :CÉRIUM, Oxfam - Conférence

La conférence se donnera en anglais.

Perspective d’une ONG internationale à Damas

Conférence-midi du CÉRIUM avec Moutaz Adham, directeur d’Oxfam en Syrie et Guy Clarke, directeur des programmes pour le Moyen-Orient et l’Afrique du Nord

Bientôt 8 ans de guerre auront détruit la plupart des infrastructures publiques en Syrie, paralysé le développement économique du pays et forcé plus de la moitié de ses habitants à fuir leur domicile. Malgré l’évolution militaire du conflit, 13 millions de Syriens dépendent encore de l’assistance humanitaire pour survivre au quotidien et plus de 6 millions sont des personnes déplacées à long terme.

Oxfam vient en aide aux populations les plus vulnérables en Syrie et dans les pays voisins, où vivent la plupart des réfugiés: réhabilitation de systèmes d’eau potable, distribution d’articles essentiels d’hygiène et de vêtements d’hiver,  appui aux agriculteurs et petits entrepreneurs, plaidoyer pour le renforcement des droits des femmes.

En ouvrant un bureau à Damas en 2013, Oxfam est devenue l’une des rares organisations internationales avec une présence permanente à l’intérieur de la Syrie. M. Adham partagera ce point d’observation privilégié sur l’évolution des dynamiques complexes d’un pays en crise. Il montrera l’adaptation nécessaire à un contexte fluctuant, et ce que signifie la mise en pratique des principes d’impartialité et d’indépendance dans un environnement aussi polarisé.

Quelles sont les perspectives de retour à la normale pour les réfugiés et déplacés internes syriens? Quelle forme l’aide humanitaire doit-elle prendre pour répondre aux besoins immenses qui subsistent en Syrie? Quel rôle le Canada peut-il jouer?

Ces questions guideront la présentation et la discussion avec le public qui s’ensuivra.

Biographie des conférenciers:

Moutaz Adham est directeur pays pour la Syrie depuis qu'il s'est joint à Oxfam, en 2015. Il possède plus de 20 ans d'expérience dans le domaine humanitaire et du développement, de même que dans le secteur privé, ayant surtout occupé des postes de cadre supérieur. Il travaille sur la crise en Syrie depuis six ans. Avant son arrivée chez Oxfam, Moutaz était coordonnateur d'urgence pour l'Organisation internationale pour les migrations en Syrie, et gestionnaire de projet pour le PNUD, un des plus grands projets de développement en Syrie avant la guerre. Moutaz possède également une grande expérience dans le secteur privé, principalement de l'industrie pharmaceutique aux États-Unis. Originaire du Moyen-Orient, Moutaz maîtrise l'histoire et les dynamiques de la région. Il est de double nationalité syrienne et américaine et parle arabe et anglais.   

Guy Clarke, directeur des programmes d'Oxfam pour le Moyen-Orient et l'Afrique du Nord. Il a débuté sa carrière en 1993 comme bénévole pour Oxfam à Bristol, en Angleterre, et a passé les 15 années suivantes à travailler pour Oxfam Grande-Bretagne et Oxfam Australie, assumant des responsabilités croissantes en marketing et en gestion de programmes dans les bureaux-chefs et les bureaux étrangers, régionaux et nationaux. Depuis 2009, Guy a occupé des rôles de direction régionale pour Oxfam Grande-Bretagne, Trocaire et Aide à l'enfance en Asie, en Afrique et, depuis 5 ans, au Moyen-Orient. Il a également travaillé comme gestionnaire des opérations pour ActionAid Australie au Timor oriental et comme directeur pays pour Trocaire et HelpAge International au Cambodge. Guy supervise actuellement le travail d'Oxfam en Tunisie, en Égypte, au Liban, en Palestine, en Syrie, en Jordanie, en Irak et au Yémen.

INSCRIPTION

Détails de l'événement

Date de l'évènement : vendredi 7 décembre 2018 11:30 - 13:00
Emplacement : Université de Montréal, 3200 rue Jean-Brillant, salle B-3250
Prix : Gratuit $

Partager :
  • Envoyer
  • Imprimer