Culture matérielle et mutations identitaires: le cas de la Pologne

- 16:00 - Auteur :CÉRIUM - CRIDAQ - Conférence

Geneviève Zubrzycki est Professeure titulaire au département de sociologie à l'Université du Michigan (Ann Arbor), où elle dirige le Weiser Center for Europe and Eurasia.

Elle est co-directrice de la revue scientifique Comparative Studies of Society and History (publiée par Cambridge University Press) et est membre des comités de rédaction de Qualitative Sociology, the American Journal of Cultural Sociology, et Rercherches sociographiques.

Ses recherches portent sur les liens entre l'identité nationale et la religion, la mythologie nationale et la mémoire collective, et le role des symboles religieux dans la sphère publique.  Elle étudie ces questions dans les contextes polonais et québécois.  Son livre The Crosses of Auschwitz: Nationalism and Religion in Post-Communist Poland (University of Chicago Press 2006; trad. polonaise 2014) a reçu de nombreuses distinctions, dont le prix du meilleur ouvrage en sociologie de la religion octroyé par l'American Sociological Association (2007).

Après son premier projet majeur sur la Pologne, elle s’est tourné sur l’étude de l’identité nationale au Québec. Son récent ouvrage, Beheading the Saint: Nationalism, Religion, and Secularism (University of Chicago Press, 2016) a remporté le prix du meilleur livre en sociologie politique de l'American Sociological Association (2017) ainsi que le Prix John Porter de l’Association Canadienne de Sociologie (2018).  Elle a aussi dirigé un ouvrage collectif, National Matters: Nationalism, Materiality, and Culture, paru aux Presses universtaires de Stanford en May 2017. 

Elle poursuit ses recherches sur la religion et les frontières symboliques en Pologne dans une troisième monographie, Resurrecting the Jew: Philosemitism and Cultural Politics in Contemporary Poland, qui porte sur la renaissance juive en cours en Pologne, et le role des Polonais non-Juifs dans ce phénomène.

INSCRIPTION OBLIGATOIRE

Détails de l'événement

Date de l'évènement : jeudi 14 février 2019 16:00 - 17:30
Emplacement : Université de Montréal, 3150 rue Jean-Brillant, pav. Lionel-Groulx, Carrefour des arts et des sciences, salle C2059
Prix : Gratuit $

Partager :
  • Envoyer
  • Imprimer