Gouverner un monde toxique : du risque à l’adaptation

- 11:30 - Auteur :CÉRIUM - Conférence

Cette visioconférence a lieu dans le cadre de la série de conférences hiver 2020 "Comprendre les limites du risque dans un monde complexe”.

Cette communication est consacrée à l’analyse, depuis le début des années 1970, de la place du « risque » dans le gouvernement des toxiques (sols saturés de métaux lourds, résidus des pesticides ou de plastique dans l’air, l’eau, les aliments et les corps, augmentation des pathologies environnementales…). Elle retrace comment le risque s’est imposé comme un cadrage scientifique et politique dominant au court des années 1980, avant de marquer ses limites face à la gravité et l’échelle des problèmes posés, des échecs des politiques mises en œuvre et des renouvellements des critiques et mobilisations. Elle montre enfin comme la gestion de la crise environnementale actuelle amène à l’installation progressive d’un nouveau mode de gouvernement par l’adaptation et questionne la place du risque dans ce gouvernement.

Soraya Boudia est historienne et sociologue. Elle est professeure à l’Université Paris-Descartes, Cermes3 (UMR CNRS, Inserm, EHESS, Université Paris-Descartes).

Inscription obligatoire

Détails de l'événement

Date de l'évènement : jeudi 20 février 2020 11:30 - 13:00
Emplacement : Université de Montréal, 3744 Jean-Brillant, Salle 420-14 (4ème étage)
Prix : Gratuit $

Partager :
  • Envoyer
  • Imprimer