Kinshasa Makambo de Dieudo Hamadi aux RIDM

- 20:00 - Auteur :RIDM - Conférence

Après Maman Colonelle en 2017, le réalisateur congolais Dieudo Hamadi revient aux RIDM avec Kinshasa Makambo, un portrait tout en finesse de la jeunesse militante en RDC. Au milieu des mouvements citoyens s’opposant au président Joseph Kabila à la fin 2016, le cinéaste suit Ben, Christian et Jean-Marie, trois jeunes hommes charismatiques qui sont prêts à risquer l’exil, la prison ou la mort dans leur lutte pour l’autodétermination. Ils débattent des différentes tactiques à adopter et payent tous le prix de la résistance. La caméra d’Hamadi, présente dans chaque conversation sociale, philosophique ou stratégique, et dans les manifestations toujours plus dangereuses, devient un véritable personnage et démontre une compréhension profonde d’une génération qui s’élève pour changer son avenir.

La séance sera animée par Julie Dénommée, chargée de recherche au CÉRIUM (spécialité Afrique et cultures populaires ouest-africaines) et Sidney Leclercq, chercheur invité au CÉRIUM (démocratisation en Afrique centrale et coopération internationale). Elle sera suivie d'une session de questions-réponses en lien avec le film.

Lien de l'évèment

Date de l'évènement : dimanche 11 novembre 2018 20:00 - 21:15
Emplacement : Cinémathèque québécoise - Salle Canal D
Prix : 12.00 $ (Tarif étudiant: 9.50$)